CULTURE // LIFESTYLE // SPORT // KESKONFÈ // BUZZNESS // BUZZVISIO

Buzzmag 29

Plan Rapproché Honorable Fortuna Belrose

Ste Lucie, île de choix et de joie

Culture – Tourisme & Industries Créatives : une équation stratégique
Culture et Industries créatives sont très importantes pour Ste Lucie afin de construire l’économie créative et les industries créatives, en cohérence avec la tendance mondiale. Ste Lucie mise énormément sur l’industrie touristique en la considérant comme une réponse stratégique pour amplifier son offre touristique et pour Madame la Ministre de la Culture, Honorable Fortuna Belrose :  » nous devons être en mesure de nous
offrir et d’offrir ce que nous avons, ce qui nous distingue véritablement. Car, quand des visiteurs viennent dans un pays, ils viennent pour expérimenter ce que ce pays a à offrir, ils viennent pour vivre une expérience culturelle, donc c’est important pour nous de nous développer de telle façon que nous puissions marketer ce que nous avons, notre signature à l’extérieur de nos frontières » .

D’un festival de Jazz international à une saison internationale d’évènements artistiques
Un constat : le BET Jazz Festival constituait, un effort financier important sur un seul et unique évènement. Un changement de stratégie a conduit à mettre en place une saison d’évènements tout au long de l’année avec pour objectif de toucher une cible plus large et d’impliquer davantage d’artistes st luciens. L’ambition étant aussi que les évènementsne soient pas seulement à vocation touristique mais plus largement à vocation culturelle.

Fortuna Belrose le rappelle :
c’est ainsi qu’est né le  » St Lucia Summer Festivals  » , saison
d’évènements artistiques, musicaux, gastronomiques qui
décline en mai, le Festival de Jazz, en juillet, le Carnaval, en
août le Festival Roots and Soul, en septembre le Food and
Rum Festival et en octobre le mois Créole qui met à l’honneur le patrimoine culturel st lucien à travers le temps fort de la » JouninKreyol  » .

La culture au centre de la stratégie de développement
 » Être une destination culturelle est notre objectif  » énonce
avec force Mme la Ministre de la Culture. Pour elle, Ste Lucie peut se targuer d’avoir deux prix Nobels – Dereck Walcott et Sir Arthur Lewis- jouissant d’une notoriété internationale, un patrimoine naturel inscrit à l’Unesco :  » nous sommes une destination fascinante, riche de son patrimoine matériel et immatériel, nous sommes un peuple d’histoire, et nous pensons que nous devons mettre en avant ces aspects. Notre projet est de créer l’environnement créatif favorable à Ste Lucie afin qu’il puisse générer des retombées économiques propices. Nous souhaitons que chaque visiteur puisse profondément à chaque séjour faire l’expérience de ce que nous sommes en tant que peuple  » .

Par Coline Toumson Venite, Amazone Caraibe