CULTURE // LIFESTYLE // SPORT // KESKONFÈ // BUZZNESS // BUZZVISIO

Buzzmag 29

Buzzistwa #3 Le décret de l’abolition de l’esclavage (1848)

1848, année de changement pour l’Histoire de la France et celle de la Martinique. Ce tournant historique prévoit la libération, environ, de 75 000 esclaves : c’est le décret de l’abolition de l’esclavage, le 27 avril 1848.

Cela a été un combat de longue haleine depuis la Révolution française de 1789 pour les abolitionnistes qui avaient vu une lueur d’espoir avec la Ière république. En effet, durant celle-ci, l’esclavage avait été abolit en 1794 – abolition, d’ailleurs, que ne connaîtra jamais la Martinique.

Les années passent mais la liberté est au bout de portée… 1815, abolition de la Traite négrière ; 1833, abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises ; Février 1848, Révolution de Paris ; en bref, la France est secouée par de nombreux épisodes délicats.

Les prémices de l’effondrement de l’économie esclavagiste se font ressentir et en avril, un jeudi, l’Etat français républicain adopte ce décret dont le premier article stipule que : « l’esclavage est entièrement aboli dans toutes les colonies et possessions françaises ».

Il faudra attendre, environ, un mois pour que soit proclamée l’abolition de l’esclavage en Martinique. Mais ça, c’est une autre histoire qui fera l’objet d’un prochain #buzzistwa !

Par Melody Moutamalle de Limièkilti

Source de l’image :https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/styles/portrait/public/galerie/photo/2017/01/avril_1848.jpg?itok=ZamRHnjN