La Maison de l’Architecture Martinique

La Maison de l’Architecture de Martinique, ou MAM, est une association loi 1901 qui a pour vocation de promouvoir, diffuser et sensibiliser à la culture architecturale martiniquaise. Édifiée en 1996, la MAM s’adresse aussi bien aux professionnel·le·s qu’aux étudiant·e·s ainsi qu’au grand public.

La MAM remplit son rôle en développant des actions globales ou ciblées destinées à éveiller un intérêt, à captiver et à informer de manière récréative et accessible.

Le projet phare de l’année 2022 est la mise en place du Festival d’Architecture Matjoukann co-organisé avec le CROAM et le CAUE. Il a lieu à Saint-Pierre pendant les Journées Nationales de l’Architecture du 14 au 16 octobre 2022. 6 installations éphémères sont venues magnifier 6 lieux de la ville en suivant un parcours en accès libre. Une exposition rétrospective sera organisée par la MAM en début d’année 2023.

Tous les derniers mardi de chaque mois, la MAM associée à Abité et Ikiru projète un film lié à l’architecture lors des séances de Ciné Archi au Patio19. L’échange de paroles se prolonge volontiers autour d’un verre au bar tenu par Nobodi.

Chaque jeudi en milieu de mois sont organisés les soirées Apéro Chantier en collaboration avec Abité. Une entreprise, une association ou encore une personnalité active dans le monde du bâtiment martiniquais est conviée au Patio19 pour échanger de manière conviviale avec toutes les personnes intéressées.

Des Promenades Photos sont régulièrement proposées. Il s’agit de venir photographier et (re)découvrir l’architecture des bâtiments emblématiques d’une commune ou d’un quartier. Les clichés qui subliment ces édifices se verront exposés a posteriori.

D’autres actions telles que l’organisation de visites commentées urbaines et architecturales ou encore d’expositions à l’échelle locale, régionale ou nationale font partie intégrante du programme culturel de la MAM.

 » Nous sommes présents sur Instagram, Facebook et Linkedin et possédons également un site internet, mais rien de mieux que d’adhérer à la MAM pour profiter de notre newsletter mensuelle et soutenir la culture architecturale en Martinique. »