Journées Européennes du Patrimoine Martinique

Le samedi 17 et dimanche 18 septembre se tiendra la 39 ème édition des journées Européennes du Patrimoine, qui célébrera le patrimoine durable, thème hautement d’actualité dans un contexte de changement climatique.
 
C’est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, que les acteurs du patrimoine ( monuments historiques publics et privés, site archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel… ) préparent le patrimoine de demain pour un avenir durable C’est en poursuivant les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU que par exemple, les professionnels du patrimoine privilégient les restaurations qui tiennent compte des réemplois et des matériaux au naturel, au plus près des exigences environnementales et que les monuments historiques impressionnent par leur résilience énergétique. Le patrimoine contribue à la redynamisation et au développement économique et touristique des territoires ainsi qu’à la conservation des savoir-faire présents sur tout le territoire. Autant d’enjeux qui seront mis en lumière par les Journées Européennes du Patrimoine.

Dès le vendredi 16 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « « Levez les yeux ! Ti manmay, wouvè zié-zot ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine de la Martinique pour en apprendre l’histoire et les spécificités, en s’éveillant à l’importance de sa protection et de sa valorisation.

Vous aimez le patrimoine, vous aimez, marcher, déambuler, visiter, regarder, écouter, manipuler, créer, apprendre, questionner, admirer, alors les Journées Européennes du Patrimoine n’attendent que vous !