ELLE REVIENT : La Bourse Paille continue de faire briller le génie martiniquais !

Pour la 3ème édition, Yoni ALPHA, Solène ALPHA, Emmanuel JOSEPH, Franck VENTURA, Anne-Laure BOURGEOIS, Annabelle EDON et Edyna NDEBANI – tous membres de l’équipe projet de La Bourse Paille – continuent de faire briller le génie martiniquais. L’appel à projet pour la nouvelle édition de La Bourse Paille a lieu du 1er au 31 mars 2023. Buzz Martinique partenaire de nouveau cette année suivra de près toute l’aventure. 

La Bourse Paille, c’est une équipe qui souhaite promouvoir le “génie martiniquais”. C’est un réseau de partenaires impliqués et convaincus que l’union fait la force. C’est un accompagnement durable, une boîte à outils de l’entrepreneur, et un prix d’une valeur de 10 000 €.

« quel type d’idée faut-il avoir ? »

La Bourse Paille veut accompagner tout martiniquais ayant une idée ou un projet, structuré, documenté et économiquement bénéfique à la Martinique. Par bénéfique à la Martinique, il faut comprendre que le projet final doit d’une façon ou d’une autre être une plus-value pour le territoire (création d’emploi, développement économique, culturel, ou autre).  A la question : « quel type d’idée faut-il avoir ? », il n’y a pas vraiment de réponse tant les projets bénéfiques à la Martinique peuvent être divers. Là est tout l’enjeu de la Bourse Paille. « Nous attendons d’être surpris. » explique Paille.

Être entouré, ça n’a pas de prix !

 « Pour nous, l’accompagnement et les services mis à disposition des finalistes et des lauréats sont précieux. Être bien conseillé, être guidé et être orienté, c’est réussir sur long terme. Avoir un bon avocat, un bon juriste, un bon comptable, une bonne chargée de communication, n’est pas si évident quand on se lance. La Bourse Paille donne accès à des experts métiers de qualité ». L’aide financière est un plus !

Confiance grandissante

Pour cette 3ème édition, il s’agit de pérenniser l’action, de consolider le dispositif et de continuer de faire mieux. La quasi-totalité des partenaires a renouvelé son adhésion au dispositif. C’est notamment le cas du Groupe SAFO, de Pôle Emploi Martinique, du Crédit Mutuel Antilles Guyane, du Groupe RCI, de Chocolat Elot, d’Aventi, de Martinique Développement, de Groupama Percin-Ceylan, du groupe Havas Publidom , d’Arti encore de Sintorin. « Nous sommes riches d’une expérience inédite. Nous souhaitons cette année encore que le Génie Martiniquais occupe l’espace. » confie Solène Alpha, présidente de l’association. Un souhait qui semble se réaliser grâce aux nouveaux partenaires qui ont choisi de rejoindre l’aventure à l’image du groupe France Antilles, du média digital Zay Actu ou encore des  restaurants Snack Elizé.

Que deviennent les lauréats 2022 ?

Nous avons continué de suivre les 15 finalistes de la précédente édition. Nous ne voulions pas les « lâcher » dans la nature, car, comme nous l’avons expliqué, être entouré n’a pas de prix. Aujourd’hui, nous commençons à palper les évolutions de plusieurs d’entre eux. Du côté des finalistes, Audrey BELLEAU (ATANGA) poursuit sa croissance puisqu’elle a étoffé sa gamme de produits. Deena LUGIERY (BOUGIE AIMEE) s’apprête à ouvrir son premier café-boutique. Et Julien BURLET (Fonten Island) travaille actuellement sur l’identité de sa marque. Cela laisse augurer de belle histoire à suivre.

« Mettons l’intérêt commun au centre de nos préoccupations et dépassons nos fonctions pour élever notre territoire. Continuons d’être solidaires de la réussite locale. Unissons nos savoirs, nos compétences et notre réseau pour un dispositif qui sert le péyi. » conclu l’équipe.

Alors, si vous avez une idée ou un projet génial, pa domi ! Batjé ! www.laboursepaille.com

Tu as une idée de génie qui sera bénéfique à la Martinique ? Plusieurs options s’offrent à toi :

Tu es sûr de toi et de ton idée, ton projet est documenté et structuré ? Rendez-vous directement pour le dépôt de ton dossier sur www.laboursepaille.com

Tu préfères rencontrer leurs conseillers pour bénéficier d’un regard avisé avant de déposer ton projet ? Rendez-vous aux Open Mic du 10 et 11 Mars.

La Bourse Paille t’accompagne et t’aide à lancer ton super projet qui impactera positivement la Martinique !

Buzz Martinique est fier d’accompagner à nouveau cette année le Génie Martiniquais !!!

Crédit photo Marc Marsillon