CULTURE // LIFESTYLE // SPORT // KESKONFÈ // BUZZINESS // BUZZVISIO

Buzzmag 29

Buzzistwa #9 Le traité de Tordesillas (1494)

1492 symbolise l’entrée de l’Europe dans ce que les navigateurs de ce continent appellent « le Nouveau Monde ».

Ce « Nouveau Monde » n’est cependant, pas vide d’hommes et de femmes. Il est habité par les premiers découvreurs du continent américain : les Amérindiens. La vie de ces derniers sera donc chamboulée et asservie par ces nouveaux colonisateurs qui rêvent de territoires et de métaux précieux.

Remontons un peu le temps jusqu’à la fameuse signature de ce traité entre l’Espagne et le Portugal sur le partage des terres du « Nouveau Monde ».

Après la découverte des Antilles par Christophe Colomb, l’Espagne et le Portugal sont en concurrence pour la colonisation du « Nouveau Monde ». Mais, il faut savoir que quelques années auparavant, en 1481, une bulle pontificale dite « Aeternaregis » réserve aux Portugais le droit de s’approprier les terres à découvrir et l’obligation de les évangéliser. Cependant, une autre bulle pontificale, en 1493, la bulle  « Inter caetera » du pape Alexandre VI contrecarre les plans des Portugais. En effet, celle-ci stipule que les terres  se trouvant à l’ouest d’un méridien passant à cent lieues des îles du Cap-Vert reviennent aux Espagnols, et celles se trouvant à l’est reviennent au Portugal .

Se sentant lésé par cette décision, le roi Jean II de Portugal demande aux  souverains d’Espagne, Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille, que la limite soit repoussée. Voulant éviter une guerre, les souverains de la côte ibérique décident d’établir le traité de Tordesillas qui est finalement signé, le 7 juin 1494, et accorde les terres se trouvant à 370 lieues des îles du Cap-Vert – la fameuse « ligne de marcation »– au Portugal. Ce même traité permettra au Portugal d’avoir le Brésil.

Toutefois, ce traité ne résistera pas à la montée en puissance des autres pays de l’Europe – France, Angleterre et l’Empire germanique – qui voudront leur part du gâteau (au détriment des peuples qui vivent déjà sur le territoire américain). De plus, ce traité sera la massue coloniale qui fera la plupart des empires amérindiens, implosés.

Par Melody Moutamalle de limièkilti

Source de l’image : https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/mediumoriginal/6/f/7/6f7fdcdbb8_50148012_traite-tordesillas-2.jpg

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.