CULTURE // LIFESTYLE // SPORT // KESKONFÈ // BUZZINESS // BUZZVISIO

Buzzmag 29

Buzzistwa #17 Le Massacre des Caraïbes en 1658 à saint-pierre

1635, Belain d’Esnambuc débarque sur un territoire qui est déjà peuplé par les Amérindiens. Afin de cohabiter avec ceux-ci, le corsaire et le colonisateur français décide de faire un modus vivendi en 1636 avec eux. La Martinique est ainsi divisée en deux : du côté caraïbe, vivent les Français et du côté atlantique, les Kallinagos.

Cependant, cet équilibre se fragilise et très vite, des guerres éclatent entre les Amérindiens et les Français dans les premières années de la colonisation. En effet, les colons commencent à grignoter sur le territoire amérindien et installent leurs habitations en tabac et introduisent, petit à petit, la canne, au milieu du XVIIIe siècle. La main d’œuvre de travail augmente car les personnes esclavagisées noires commencent à arriver en masse d’Afrique.

Ce qui favorise le marronage et renforce, par la même occasion, physiquement les Kallinagos. En 1654, 200 guerriers kallinagos, renforcés par des nègres marrons, descendent à Saint-Pierre et menacent le contrôle de la colonie. Après des pourparlers, entre les deux camps, en décembre 1657, des négociations sont engagées entre les tribus kallinagos de Saint-Vincent et de Martinique et les Français. Cela se conclut par une paix, à Saint-Pierre mais les Kallinagos ne doivent plus recueillir les nègres marrons.

En octobre 1658, le chef kallinago, Nicolas, se rend à Saint-Pierre. Celui-ci est assassiné par un groupe de Français dans une gargote. Craignant les représailles, un groupement de français de 6 000 hommes se forme et met en place un véritable blocus terrestre et maritime. Ce groupement va sur la partie kallinago, à l’est de l’île. Véritable carnage, les survivants se réfugient sur l’île de Saint-Vincent et la Dominique.

Ce qui déclenchent des attaques françaises sur d’autres territoires kallinagos. C’est le cas des Grenadines où, en 1659, les Français assaillent et capturent des Kallinagos ; tandis que, les Anglais attaquent ceux de la Dominique.

Ces attaques ont pour conséquence le démarrage du dernier cycle des guerres franco-caraïbes….

Par melody Moutamalle de Limièkilti

Sources de l’image :https://fr.wikipedia.org/wiki/Cara%C3%AFbes_(peuple)