CULTURE // LIFESTYLE // SPORT // KESKONFÈ // BUZZINESS // BUZZVISIO

Buzzistwa #32 La première abolition de l’esclavage (1794)

Bien que la Martinique ne l’ai pas connue, car elle fut occupée par les Anglais… Il y eut une première abolition de l’esclavage dans les colonies françaises en 1794, mais ce fut seulement à Saint-Domingue, en Guyane et en Guadeloupe. Ni Tobago, alors occupées par les Britanniques, ni aux Mascareignes (La Réunion et l’Île-de-France) non plus, face à l’opposition de l’administration locale ne connurent cet épisode historique.

Le premier décret d’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises est voté par la Convention le 4 février 1794 et prévoit une abolition dans les colonies françaises sans indemnisation des propriétaires (pas comme la seconde en 1848 !).

Un véritable vent de liberté souffle alors sur Saint-Domingue et la population servile ne laissera pas une restauration de l’esclavage se faire en 1802. Quant aux Antilles, le nouveau commissaire Victor Hugues, installé à la Guadeloupe reconquise sur les Anglais, proclame l’abolition mais sans appliquer une réelle libération des esclaves qui doivent continuer à effectuer un travail « forcé » sur les plantations.

Toutefois, en Guyane, l’absence d’instructions d’application contraint les autorités à innover pour mettre en place un début de réorganisation économique et sociale.

Le temps de la Révolution française et de la Terreur passé, voit un nouveau personnage entrer sur la scène politique. Il s’agit d’un jeune corse, Napoléon Bonaparte qui souhaite reconquérir les colonies françaises.

Ce qu’il arrive à faire puisqu’en 1802, le Traité d’Amiens rend la Martinique aux Français. Par la même occasion, Bonaparte restaure l’esclavage dans les îles où son abolition fut proclamée. Son action alimentera pendant longtemps (et encore aujourd’hui !) la fausse rumeur que Joséphine de Beauharnais, native de Martinique, aurait chuchoté à son oreille, la restauration de l’esclavage dans son île d’origine.

Par Melody Moutamalle de Limièkilti

Source de l’image https://histoire-image.org/fr/etudes/premiere-abolition-esclavage-1794