Buzzistwa #42 Paulette Nardal, la militante féministe

Paulette Nardal (née Félix Jeanne Paule Nardal) est une femme de lettres et journaliste martiniquaise. Elle est née le 12 octobre 1896 au François, dans une famille de la nouvelle bourgeoisie noire de l’île et décédée le 16 février 1985. Fille de Paul Nardal et de Louise Achille, une femme métisse institutrice, son arrière-grand-mère, Sidonie Nardal est née esclave. Aînée de sept soeurs qui suivront toutes de longues études, elles sont élevées en étudiant les humanités, l’histoire de l’art occidental et la musique. 

Militante de la cause noire avec sa soeur Jeanne Nardal, elle est une des inspiratrices du courant littéraire de la négritude et la première femme noire à étudier à la Sorbonne. Elle tient même des salons littéraires. 

Elle crée avec sa soeur, le périodique, la Revue Du Monde Noir, en 1931. La publication a duré six mois et contenait une grande variété de contenus, notamment des essais, des nouvelles et des poèmes. Une grande partie des articles se situait dans les mouvements anti-impérialistes, négritude et Renaissance de Harlem. En tant que tel, certains des principaux objectifs comprenaient la politique anticoloniale et la promotion de la conscience noire. 

En 1939, alors qu’elle rentre de Martinique en bateau peu après le déclenchement de la Guerre, un sous-marin allemand torpille le navire et le coule. Elle est sauvée de la noyade par une chaloupe de sauvetage mais se brise les deux rotules. Elle passe 11 mois à l’hôpital de Plymouth et restera handicapée pour le reste de ses jours. 

Durant la période vichyste, elle retourne en Martinique et donne clandestinement des cours d’anglais à des jeunes Martiniquais désireux de rejoindre la France libre. Elle ouvre un nouveau salon littéraire. 

À la suite de l’ordonnance du 21 avril 1944 qui accorde le droit de vote aux femmes, Paulette Nardal crée le Rassemblement féminin en 1945. Elle souhaite par cette initiative inciter les femmes martiniquaises à exercer ce nouveau droit et à aller voter le 20 avril 1945. 

Elle est faite Officier des Palmes académiques et Chevalier de la Légion d’honneur, alors que Léopold Sédar Senghor lui décerne le titre de Commandeur de l’Ordre National de la République du Sénégal. 

Par Melody Moutamalle de Limièkilti

Source de l’image : https://information.tv5monde.com/terriennes/paulette-nardal-inspiratrice-oubliee-de-la-negritude-419363