Buzzistwa #35 Notre héritage Amérindien

Peuple arrivé aux Antilles durant le premier siècle, les Amérindiens sont descendants des hommes préhistoriques qui viennent du continent asiatique. Ils seraient passés, il y a 40 000 ans de cela, par le détroit de Béring dans la quête de d’autres terres vierges à coloniser. 

Ces derniers ont peuplé toute l’Amérique, en passant par le nord du continent, puis, au centre, pour finalement, coloniser le sud et remonter par l’actuel Venezuela pour établir des villages dans les différentes îles de la Caraïbe. 

Ainsi, de grandes cultures comme les Mayas, les Incas, ou encore les Aztèques et les Toltèques, virent le jour mais leurs royaumes seront malheureusement démantelés par les colons européens lors de la période de contact au XVIe siècle. 

Ceux des Antilles, les Kallinagos, ont été des peuples guerriers qui combattirent vaillamment les envahisseurs jusqu’à la fin du XVIIe siècle. 

Malgré qu’ils fassent parti de notre mémoire historique car ils appartiennent au passé ; leurs traces d’occupation nous permettent d’enrichir l’histoire du territoire. De plus, il n’en reste pas moins qu’ils nous ont légué un héritage culturel, lexical et culinaire extraordinaire. En effet, celui ci se compose de différentes données qui rendent notre culture unique et riche. 

Commençons par les pratiques de cultures et de pêche. Effectivement, les villages amérindiens étaient toujours près d’un cours d’eau pour permettre de pêcher et de prendre soin du jardin où était planté des légumes, des plantes médicinales et des arbres fruitiers. Le village pouvait donc s’autosuffire. 

De plus, dans notre vocabulaire, nous retrouvons des mots amérindiens pour désigner notre flore, notre faune ainsi des ustensiles de notre quotidien tels que : mabouya (sorte de lézard), kwi (bol en calebasse), ajoupa (espèce d’abri), calalou (soupe verte), etc.… 

Même s’il n’existe plus de villages amérindiens en Martinique ; leurs savoirs ancestraux, leurs liens avec la nature ainsi que leurs richesses historiques sont parvenus à nous et nous donnent la possibilité de construire une véritable mémoire autour de ce peuple qui ont été les premiers hommes de notre territoire. 

Par Melody Moutamalle de Limièkilti

Source de l’image https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f3/Gravure_fran%C3%A7aise_d%27un_femme_Am%C3%A9rindienne_Cara%C3%AFbe_en_1742.jpg