CULTURE // LIFESTYLE // SPORT // KESKONFÈ // BUZZINESS // BUZZVISIO

Rendez-vous aux jardins : La transmission des savoirs 4, 5 et 6 Juin 2021

Le ministère de la Culture renouvelle pour la dix-huitième année les Rendez-vous aux jardins , sur le thème de « La transmission des savoirs », plus particulièrement dédiés au public scolaire le vendredi 4 juin, ouvert à tous les publics les samedi 5 et dimanche 6 juin.

Conçue pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la diversité et la richesse des jardins, la manifestation met en valeur depuis son origine en 2003 l’art du jardin et le rôle essentiel qu’il joue pour notre bien-être, tant en ville qu’en milieu rural.

Des milliers d’acteurs : jardiniers, botanistes, paysagistes, propriétaires privés et publics… se mobilisent pour ce rendez-vous annuel de référence, devenu européen depuis 2018.

Outre l’ouverture massive de parcs et jardins privés et publics, 2 300 en France et 600 répartis dans les autres pays européens, cette manifestation est l’occasion de mettre en place des animations : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, promenades musicales, jeux/concours, lectures de textes, poésies, animations théâtrales, etc.

Les Rendez-vous aux jardins permettent également de valoriser les actions initiées par le ministère de la Culture et mises en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles pour faire connaître, protéger, conserver, entretenir, restaurer, créer des jardins, former des jardiniers d’art et assurer la transmission des savoir-faire.

En 2021, la manifestation sera placée sous le thème La transmission des savoirs.

Cette manifestation est coordonnée par la Direction des affaires culturelles de Martinique.

Présentation du thème

Les savoirs jardiniers, horticoles, paysagers se transmettent par l’enseignement dans des lieux qui y sont consacrés mais aussi par des moyens plus insolites ou plus innovants (blogs, applications…).

Depuis la Renaissance, les traités d’art des jardins, les plans, les modèles de parterres, les gravures et autres images circulent dans toute l’Europe et assurent ainsi la transmission des savoirs écrits.

L’apprentissage se fait également en voyageant, comme le font les Compagnons du Tour de France, et ou en suivant des visites commentées de parcs et de jardins, sous la conduite de guides conférenciers ou d’autres professionnels.

Programme et inscription : https://openagenda.com/rdvj-2021-martinique

https://www.culture.gouv.fr/Regions/DAC-Martinique/Actualites-de-la-DAC-Martinique/Rendez-vous-aux-jardins2