CULTURE // LIFESTYLE // SPORT // KESKONFÈ // BUZZINESS // BUZZVISIO

Rencontre avec Swanny la jeune « customizer » de chaussures !

Swanny

« Je suis Swanny, j’ai 19 ans et je custom vos chaussures ! »

« Un custom, c’est personnaliser une chose selon vos gouts. Je dessine et peins sur vos chaussures pour rendre votre look unique, pour vous rendre unique. Il n’y a pas encore de nom précis pour ce travail. Certains disent qu’ils sont des designers custom, des customizer, et d’autres tout simplement des artistes. Pour ma part, je préfère « customizer » ça rentre plus dans le cadre de l’activité pour diverses raisons.

Cela fait trois ans que j’ai commencé les customs et deux ans que je me suis lancée sur les réseaux. Au collège je suis tombée sur une vidéo d’un youtubeur qui custom une paire d’air max blanche en galaxie colorée Je suis tombée in love. Au point de massacrer toutes mes paires (J’ai quand même dû aller à l’école avec je vous laisse imaginer les réactions). J’ai décidé de chercher le matériel nécessaire et c’est durant ces recherches que j’ai pu découvrir pleinement cet univers. Malheureusement n’ayant pas les moyens pour acheter le matériel et en connaissant la situation de mes parents à cette époque je ne leur ai pas demandé d’argent. J’ai finalement laissé tomber.

J’ai passé les années suivantes à regarder ces vidéos, dessiner et me renseigner, mais aussi à douter de mes capacités et à avoir des pensées limitantes, car je n’ai pris ni cours de dessin ni cours de peinture. C’est une activité qui nécessite d’être très autodidacte et curieux et il n’y a pas d’école et de formation dédiée. C’est aussi ce que j’aime dans ce que je fais, ça me permet de me sentir libre de prendre mes propres décisions, de découvrir seule des choses et c’est très satisfaisant.

En 2019 j’ai enfin décidé de m’acheter mon kit de démarrage, j’étais super contente lorsque je l’ai reçue, mais je n’ai pas commencé. Je voulais faire THE custom. Et cette envie de bien faire m’a limité car les mois sont passés sans que je commence. La peur d’échouer aussi sans doute.

La révélation ! Je me souviens avoir vu une paire custom sur Instagram. La paire est apparue quelques secondes sur la vidéo mais ça a suffi pour être un déclic. Je ne sais toujours pas pourquoi puisque des paires custom j’en voyais souvent. En tout cas ce moment m’a permis de me lever et de faire mon premier custom. La Panther rose sur des fila disruptor blanche. Le retour de mes proches était encourageant et j’ai continué.

Je me suis créé un compte Instagram et j’ai posté mon travail. C’était le début de quelque chose et j’en suis fière. Encore plus lorsque je reçois des messages de clients satisfaits, mais surtout lorsqu’ils me racontent qu’on les arrête pour les complimenter ou qu’on essaye de prendre leur chaussure en photo discrètement.

Aujourd’hui, je travaille avec un magasin, Surfshop « Two Twenty » à Trinité. C’est un magasin très stylé dans l’univers du skate et du surf. Cela me permet de personnaliser plus de chaussures et de partager mes créations.

Je me rends compte que je me suis créé mon petit univers et j’aime le partager avec les gens. Les réactions et les retours me donnent envie de continuer… »

Retrouvez toutes les créations sur https://www.instagram.com/swanny.na/

Snapchat @SwangDex.

Personnalisation également des sacs et des chaises pliantes de plage.