CULTURE // LIFESTYLE // SPORT // KESKONFÈ // BUZZINESS // BUZZVISIO

Les JAPA du 15 au 17 Octobre 2021

les Journées de l’architecture et du patrimoine aux Antilles (JAPA).

Les journées européennes du patrimoine (JEP) qui devaient se dérouler en septembre 2021 seront fusionnées avec les Journées nationales de l’architecture (JNA) pour devenir en Martinique et en Guadeloupe les Journées de l’architecture et du patrimoine aux Antilles (JAPA).

Les JAPA se dérouleront les 15, 16 et 17 octobre 2021.

Programme :
https://openagenda.com/jnarchi-2021-martinique

« Levez les yeux ! Ti-manmay, wouvè eié zot ! ».

Le vendredi 15 octobre 2021 sera une journée dédiée aux scolaires, fruit de la collaboration entre la DAC et l’Académie de Martinique.

Le Pavillon des architectes de la Martinique : une première en Martinique avec une proposition emblématique pour ces Journées de l’architecture et du patrimoine aux Antilles. Il trouve idéalement sa place en tête de proue de l’esplanade de la tour Lumina à Fort-de-France.
A l’intérieur, un cheminement en spirale offre une visite rythmée par des fenêtres cadrant des points de vue qui mettent en évidence des éléments remarquables du patrimoine martiniquais.

Les visiteurs découvrent ainsi quatre perspectives phares :
Le lycée Schoelcher récemment restructuré ;
La baie de Fort-de-France ;
Le Fort Saint-Louis ;
Et la cathédrale Saint-Louis.
L’emplacement du pavillon, sa forme et ses matériaux utilisés, créent un contraste avec son environnement immédiat.
Cette expérience vécue par le visiteur a pour finalité d’interroger et de mettre en évidence l’importance, ainsi que l’omniprésence, de l’Architecture dans notre cadre de vie.

9h-19h, Tour Lumina Fort-de-France