La bourse Paille l’aventure continue pour les 15 finalistes !

L’aventure de la Bourse Paille continue ! Buzz Mag, son équipe et les partenaires de ce dispositif sont heureux du bilan intermédiaire qu’il est possible de tirer à mi-parcours. L’équipe projet de la Bourse Paille pense qu’il était important de proposer aux martiniquais une mécanique de soutien humaine et accessible, quels que soient leurs âges ou leur statut social. Pour mémoire, La Bourse Paille est une opportunité pour tous les martiniquais de mettre à profit leurs talents pour le bien collectif. 

Avec la Bourse Paille, les futurs candidats étaient gagnants dès le début !

Dès les Open Mic : en profitant de conseils éclairés avant même les dépôts de dossier. Ensuite, grâce au bootcamp entrepreneurial, chaque finaliste gagne déjà plus de 190 heures de formation !

Où ça en est ?

La Martinique est à la recherche du génie Martiniquais depuis le 28 décembre 2021. Initialement prévue le dimanche 30 janvier 2022, la clôture des inscriptions à la Bourse Paille a finalement été reportée au 5 février 2022 à minuit. Cette décision a été prise suite au succès de la dernière session d’Open Mic qui s’est tenue le samedi 29 janvier à LAKOUDIGITAL, le hub d’innovation caribéen situé à la gare maritime de Fort-de-France.

Le jury de la Bourse Paille qui s’est réuni le 12 février a eu la lourde tâche de sélectionner les 15 projets finalistes parmi la centaine de dossiers reçus. Martinique Développement, Pôle Emploi, Buzz Mag Martinique et les socio-professionnels qui soutiennent la Bourse Paille parlent d’une sélection de qualité, hétéroclite et prometteuse. 

L’équipe projet de La Bourse Paille regrette tout de même qu’une quarantaine de candidatures aient été rejetées pour non recevabilité (dossier incomplet ou enfreignant les critères de dépôt). Faire preuve de rigueur et suivre les consignes sont les premières étapes pour mener à bien un projet. 

Le 7 mars 2022, une phase importante du dispositif a débuté : le Bootcamp. Un camp d’entraînement pour bien se lancer et bien entreprendre.

9 finalistes sur 15 sont passés par les Open Mic !

Les Open Mic ont été une vraie opportunité pour les futurs candidats de rencontrer les conseillers de La Bourse Paille avant de déposer leur dossier, et de bénéficier d’un retour éclairé pour optimiser leur candidature finale. Edyna Ndebani, directrice de l’agence de relations presse et de communication Média Relais explique que cette étape qui est nouvelle dans le parcours du candidat confirme l’importance pour le porteur de projet d’être écouté. Les socio-professionnels comme le psychologue clinicien Patrice Ferrand, Ludovic Percin de Groupama Percin – Ceylan et les collaborateurs du Pôle Emploi confirment que pour beaucoup des porteurs de projets reçus, il s’agissait dans un premier temps d’oser.

170 projets uniques sont venus à La Bourse Paille  :

  • 67 projets ont été présenté aux Open Mic sans que le porteur de projet ne donne suite
  • 63 projets ont été déposés directement (sans que le porteur de projet ne passe par la case Open Mic)
  • 40 projets ont été déposés après que le porteur de projet soit passé par les Open Mic.
  • Parmi les 15 finalistes retenus par le jury, 9 sont passés par le Open Mic

BOOTCAMP : plus de 190h intensives !

Du 7 mars au 2 avril, les 15 finalistes sélectionnés vont intégrer la phase 2 du dispositif de La Bourse Paille. Cette nouvelle étape mise en œuvre grâce à la participation du Pôle Emploi, du Caribbean Founders Institute et de Lakoudigital est un bootcamp entrepreneurial. Il s’agit d’une formation intensive de 4 semaines qui vise à donner aux candidats les clés pour bien se lancer. Ce programme déroulé sur plus de 190h est taillé pour une appréhension optimale du contexte local et peut d’ores et déjà compter sur l’implication d’une équipe de formateurs extrêmement performants.

QUI SONT LES 15 FINALISTES DE LA BOURSE PAILLE ?

Découvrez pour la première fois dans ce magazine la liste des 15 finalistes de la Bourse Paille. Le grand public pourra les découvrir plus en détail sur les réseaux sociaux de la Bourse Paille et de leurs partenaires. 

Astride Ostologue, Audrey Belleau, Audrey Villageois, Christophe Adelaide, Deena Victoria Lugiery, Enzo Renard, Equipe d’Ameline, Cédric et Maria, Equipe De Sarah et Jessy, Gabrielle Counali, Geoffrey Ovide, Julien Burlet, Lina Laplume, Marie-Noëlle Mellot, Morgan Mongin, Rodolphe Rosamond

La Bourse Paille et son réseau de partenaires se mobilisent pour la Martinique et pour vos idées ! Grâce à eux, plus de 115 000€ sont investis pour former, structurer, accompagner et pérenniser le génie martiniquais.

Pour suivre l’aventure du génie martiniquais, rendez-vous sur www.laboursepaille.com et sur nos réseaux sociaux.

Pour revoir les temps forts de la Bourse Paille, abonnez-vous à la chaîne Youtube La Bourse Paille.

Credit Photo: Marc Marsillon