CULTURE // LIFESTYLE // SPORT // KESKONFÈ // BUZZINESS // BUZZVISIO

Buzzmag 29

Journées nationales de l’architecture: JNA

Trois jours pour découvrir l’architecture et ses métiers !
Coordonnées par la Direction des affaires culturelles (DAC) de
Martinique et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes (CROAM), les Journées nationales de l’architecture mettront l’accent en 2020 sur « les façades : supports ou décors ».

Comme l’illustre l’affiche des JNA en Martinique, avec la photographie d’une maison individuelle située au François, il s’agit de mettre à l’honneur l’architecture du quotidien.
Pour cette 5ème année, les JNA ont pour objectif de familiariser
le grand public aux enjeux de l’architecture et de lui fournir des clés de compréhension de cette architecture qui façonne les territoires.
Balades urbaines, débats, projections de films, ateliers jeunes publics et street art tour dans Fort-de-France donneront l’occasion de rencontrer les acteurs professionnels de cette discipline.

Levez les yeux !, une journée dédiée aux scolaires le vendredi
16 octobre 2020
: fruit de la collaboration entre la DAC et l’Académie de la Martinique, « Levez les yeux ! » ou « Timanmay, wouvè zié-zot ! », initiée en 2019, s’adresse au jeune public pour favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité et permet aux plus jeunes de prendre
conscience du cadre de vie qui les entoure.

Retrouvez le programme sur l’agenda en ligne
des JNA 2020 en Martinique

https://openagenda.com/jnarchi-2020-martinique
https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/

“Une envie de liberté, un besoin de sortir, de regarder plus
loin, de retrouver un cadre familier oublié pendant des mois…
l’architecture qui nous entoure est toujours présente, elle ne nous a pas quittée. Nous sommes toujours accompagnés, entourés, encadrés par ces volumes plus ou moins hauts, serrés, compacts ou aérés qui forment des ensembles cohérents, rassurants ou effrayants, selon la façon dont ils sont perçus, ressentis, éclairés, colorés, accompagnés. C’est la Ville, mais c’est aussi la Cité, le quartier, la rue, l’impasse, la place.

Comment cet espace est-il de nouveau perçu ? A-t-il changé ? A-t-il été modifié après cette période d’abandon ?Notre vision est-elle modifiée ?
Qu’attendons-nous de cette ARCHITECTURE ?

Suite à cette période d’enfermement contraint, nous vous incitons à redécouvrir votre environnement, votre cadre de vie tellement présent, tellement connu, qu’il en devient ignoré, non perçu dans votre vie
quotidienne.
Tentons de faire une découverte du décor qui nous entoure et de l’analyser.
Car en fait l’Architecture n’est-elle pas le décor de nos vies ?
Lorsque nous voyageons, nous cherchons à découvrir des paysages construits ou non, des ambiances, des points de vue. Tout cela forme
l’Architecture qu’il nous est permis de VOIR de l’extérieur, en spectateur.
Alors, pour cette année où les voyages sont devenus « challenge », nous vous proposons de voyager dans une Architecture à laquelle il vous sera loisible de vous confronter, et pourquoi pas de participer.
Durant le week-end des JNA, nous proposons donc un programme qui
permettra de voir et d’interpeler différents lieux par l’intermédiaire de
balades urbaines, commentées.
Les plus jeunes seront interpelés et questionnés sur l’importance des
couleurs. Les bailleurs sociaux nous expliqueront leur engagement à créer un décor, dans certains immeubles et quartiers. Les Habitants nous feront
part de leur ressenti, et de leur attachement à ces propositions. Dans la mesure du possible (risque et protection sanitaire), expositions de photos et mini conférences vous seront proposées.
Et bien sûr les Architectes seront présents pour expliquer leur travail
et leur engagement.

Nous espérons vous accueillir nombreux
pour des échanges fructueux. L’Architecture c’est aussi le DIALOGUE.”

#jnarchi
http://journeesarchitecture.fr

https://www.weezevent.com/street-art-tour-jna-2020