CULTURE // LIFESTYLE // SPORT // KESKONFÈ // BUZZINESS // BUZZVISIO

Buzzmag 29

Festival International du Film Documentaire: Les Révoltés du Monde du 1er au 10 Octobre

La 4ème édition du Festival International du Film Documentaire de Martinique Les Révoltés du Monde , se tiendra du 1er au 4 octobre 2020 à Madiana.

Ce Festival vous propose une sélection inédite de onze films en compétition pour les prix « professionnel », « public » et « jeunes » et trois films hors compétition sur Billie Holiday, Ella Fitzgerald et Fabrice di Falco.

La programmation ouvre largement le débat sur les solidarités citoyennes face aux questions environnementales, culturelles, politiques et socio-économiques.
Elle croise en ce sens les itinéraires de fortes personnalités (Archie Shepp, Louis Théodore, Madonna Thunder Hawk) et de groupes atypiques (les orphelins envoyés par Thomas Sankara à Cuba, les jeunes comédiens ultra-marins formés à Limoges).

Elle met en lumière des paysages de luttes avec les bananeraies empoisonnées au chlordécone en Martinique et les mines à ciel ouvert au Burkina Faso.
L’Histoire est aussi à l’écran à l’instar de la dissidence antillaise sous l’Occupation, des luttes de décolonisation dans l’Empire français et des résistances à la dictature duvaliériste en Haïti.

Jusqu’au 10 octobre 2020, fidèle à sa mission de circulation des œuvres, le festival propose par ailleurs des projections gratuites suivies d’un débat dans les huit communes partenaires :

Rivière-Salée, Schoelcher Le Diamant Saint-Joseph Saint-Pierre Sainte-Luce Le Carbet Les Anses d’Arlet

Une programmation spécifique est en outre proposée aux élèves des établissements scolaires et aux détenus du centre pénitentiaire de Ducos.

Au regard des bouleversements survenus en 2020, le cinéma documentaire est plus que jamais un outil de transformation sociale pour construire « le monde d’après ».

La composition du Jury de cette 4ème édition du Festival International du Film documentaire de Martinique « Les Révoltés du Monde » :

Président du Jury : Gilles Elie-Dit-Cosaque , réalisateur, photographe et plasticien, Nicole Cage, écrivaine , Adams Kwateh, journaliste , Fabrice di Falco, chanteur lyrique , Laurent Salcede, directeur éditorial de Martinique la Première , Laure Martin-Hernandez, autrice-réalisatrice Laurent Valère, artiste plasticien .

LES PRIX :PRIX SPÉCIAL DU JURY et PRIX DU MEILLEUR FILM CARIBÉEN Décerné par un Jury composé de professionnels de la culture.

PRIX JEUNES Décerné par un Jury composé de lycéens. PRIX DU PUBLIC qui récompensera le documentaire “coup de coeur” en compétition.

Toute l’équipe des Révoltés du Monde vous souhaite un excellent festival !

PROGRAMME DU FESTIVAL: https://www.buzzmagmartinique.com/nouveau_site/wp-content/uploads/2020/09/LRDM-Martinique-2020.pdf

Réservations sur http://www.madiana.com

https://www.facebook.com/LesRevoltesDeLHistoire

http://www.revoltesdelhistoire.fr/