Black Label
Salle Aimé Césaire
La voix rocailleuse de JoeyStarr et les mots de Souleymane Diamanka donnent le ton du spectacle. Black Label plonge au cœur des grands écrits antiracistes : de la Charte du Manden (1222) au recueil de Léon Gontran Damas, qui donne son titre au spectacle, Aimé Césaire, Langston Hughes, Malcom X, Tracy K. Smith, Lisette Lombé ou Éva Doumbia.
Avec David Bobée, Joey Starr a imaginé passer le relais de cette parole engagée à quatre autres artistes. La chanteuse-contrebassiste Sélène Saint-Aimé, le musicien Wilbur Thompson, le chanteur et danseur Nicolas Moumbounou et le chansigneur Jules Turlet, artiste sourd, interprétant tous les textes en langue des signes.
Derrière eux, une saisissante fresque vidéo d’images d’archives défile : traite négrière, colonisation, violences policières, contrôle au faciès… comme autant d’échos insupportables aux mots des poètes. Un spectacle littéraire, musical, chorégraphique, pour que les textes de l’antiracisme vibrent et résonnent jusque dans nos corps et se fassent entendre.
PROGRAMME COMPLET : Tropiques Atrium

Tropiques Atrium, 6 rue Jacques Cazotte, Fort-de-France, 0596 70 79 29

