CULTURE // LIFESTYLE // SPORT // KESKONFÈ // BUZZINESS // BUZZVISIO

Buzzmag 29

Caribbean Music Camp

Du 2 au 6 mars 2020, la CCI Martinique et ses partenaires caribéens l’OECO et Caribbean Export a organisé le 1er Caribbean Music Camp aux Trois Ilets. Cet événement a réuni les entreprises musicales du projet TEECA autour d’un défi de taille : mêler les cultures et les genres pour réaliser une vingtaine de compositions en 5 jours.

La musique s’écoute, se joue, se danse et se travaille… Pour composer rien de tel qu’un esprit inspiré et stimulé par l’échange. C’est le pari qu’avait fait la Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique. Du 2 au 6 mars, dans le cadre du programme TEECA, elle a organisé le Caribbean Music Camp aux Trois Ilets : 5 jours de résidence avec une vingtaine d’artistes et professionnels de l’industrie musicale issus de l’OECO.

Objectif : 20 compositions musicales préenregistrées à la fin de l’événement. Un défi de taille que les participants ont su relever haut la main ! Plus d’une vingtaine de compositions ont été enregistrées. Elles sont toutes nées de la collaboration d’artistes et de professionnels de la Caraïbe et réunissent les conditions d’un déploiement à l’international.

Parmi les participants se trouvaient des artistes et compositeurs confirmés comme Danielle René-Corail, Joël Jacoulet ou encore Dj Gil. Il y avait également de jeunes chanteurs dont le nom ne devrait pas tarder à percer comme Jymmy Vinhasalis Def J, Gersham de St Lucie et Sarak Mark de St Vincent. Enfin un compositeur et deux producteurs internationaux ont fait partie des invités et ont été particulièrement impressionnés par la qualité des productions.

“J’ai été très impressionné par la qualité des titres composés durant la semaine. Certains ont véritablement un potentiel à l’international et je m’engage à en faire la promotion à mon retour” a même déclaré John Saunderson, producteur international.

Le concept du Music Camp a déjà fait ses preuves dans d’autres îles de la Caraïbe mais cette édition était une première en Martinique. Toutes les pièces de la Villa Marine au Trois Ilets ont été transformées en véritables studios ! Les participants étaient répartis dans des groupes sous la houlette d’un producteur qui avait pour mission de guider les compositions. Les groupes ont changé tous les jours. Chaque artiste a ainsi pu rencontrer et travailler avec de nouveaux collaborateurs, issus d’autres régions de la Caraïbe. Les compositions enregistrées sur place, ont été retravaillées dans les mois suivant. Une phase de promotion auprès des maisons d’éditions internationales est en cours. Par la suite, sera déclinée une promotion à l’échelle régionale.

L’amour de la musique est sans doute l’un des points forts et des points communs des îles de la Caraïbe.

Zouk, compas, reggae, calypso, socca, animent et accompagnent chaque temps forts des îles. Leurs rythmes et sonorités, traversent les frontières et résonnent en écho sur d’autres continents. Dans le cadre du projet TEECA (Trade Enhancement for Eastern Caribbean), piloté par la CCI Martinique, les entreprises de l’industrie musicale bénéficient de conseils pour professionnaliser leurs pratiques, structurer leurs activités et activer les synergies à l’échelle caribéenne. Un accompagnement nécessaire avec des formats originaux pour inciter toujours à plus de créativité et de coopération.

Lancé en 2018, le Programme Trade Enhancement for Eastern Caribbean (TEECA) s’inscrit dans le premier axe « Emploi et Innovation » d’INTERREG et cible cinq (5) secteurs prioritaires : Agroalimentaire, Environnement, TIC, Musique et Mode.
Il s’agit d’un programme unique qui vise à accompagner 29 entreprises primo-exportatrices de la zone OECO dans le développement de leur projet à l’export.

L’objectif au travers des actions collectives et l’accompagnement individuel sur le terrain est d’améliorer la connaissance des marchés inter-régionaux, de construire des stratégies d’export durable, de favoriser l’accès au financement et de faciliter la coopération entre les entreprises.

Par Sophia MOREAU Responsable Communication Externe et Relations Presse CCI Martinique

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.