Buzzistwa #39 Leona Gabriel la voix de Martinique

 Née le 8 juin 1891 à Rivière-Pilote et morte le 11 août 1971 à Fort-de-France, elle est fille aînée d’une famille de cinq enfants et est élevée à Cayenne en Guyane après la mort de ses parents. 

Elle s’installe à Paris dans les années 1920, où elle commence sa carrière de chanteuse de biguine antillaise en rejoignant le groupe du clarinettiste martiniquais Alexandre Stellio. 

En 1930, elle écrit et compose la chanson A si Paré qui parle d’une femme trahie par son compagnon mais digne. Cette chanson sera reprise plus tard par Lola Martin (1969), le duo Malavoi et Edith Lefel (1996) et Jowee Omicil (2017). 

De mai à novembre 1931, elle est chanteuse de Stellio à l’Exposition coloniale internationale au Bois de Vincennes. Le 25 juillet 1932, elle enregistre Regina Coco (78 tours) qui deviendra un classique martiniquais. 

Léona Gabriel anime l’émission de radio Ça c’est la Martinique et, en 1966, édite sous le même intitulé un recueil de chansons créoles. 

Le saviez-vous ? 

En 1948, Henri Salvador enregistre la chanson Maladie d’amour, qui connaît un grand succès. 

Mais Léona Gabriel fait valoir que c’est elle qui a d’abord enregistré cette chanson en 1931 et « demande réparation à la Sacem », écrit Fabien Lecoeuvre dans 1001 histoires secrètes de chansons. 

« Après une longue enquête, la justice ne parviendra pas à déterminer le véritable auteur de cette biguine et conclura qu’elle est tout simplement issue du folklore antillais et elle créditera Henri Salvador, Léona Gabriel et Jean Marcland comme auteurs et compositeurs de la version de 1948 ». 

Par melody Moutamalle de Limièkilti

Source de l’image : https://azmartinique.com/fr/tout-savoir/personnages-celebres/leona-gabriel