Buzzistwa #38 Cyliane Guy, l’artiste passionnée

 Née, d’une fratrie de 13 enfants dans la ville du Lamentin en 1953, Cyliane Guy a fêté le 14 avril dernier (2021) ses 68 ans. 

Elle a pratiqué l’escrime et a été championne de la Martinique durant plusieurs années. Parcours professionnel de Paulette Nardal. 

Sa première rencontre avec le monde artistique remonte à 1975. Elle participe à un stage de marionnettes géantes avec le Bread and Puppet Theater, troupe mondialement connue. 

Sa deuxième approche du monde culturelle se déroule lors d’un stage de claquettes. Elle se découvre une passion pour la danse. Elle fréquente par la suite l’atelier de danse contemporaine du Sermac (Service Municipal d’Action Culturelle). 

Elle s’envole pour Paris et est acceptée au cours du mime Marceau. La martiniquaise s’inscrit parallèlement au cours de Théâtre Florent. Elle apprend la scène, en développant ses talents de chanteuse. 

Sa prestation a été appréciée dans le Bourgeois Gentilhomme réalisé par Henri Ronse Puisaux aux côtés de Daniel Auteuil. 

Sa carrière cinématographique commence en 1986 dans Descente aux enfers, un film de Francis Girod avec Claude Brasseur et Sophie Marceau. Puis se poursuit en 1989 aux côtés de Daniel Auteuil, Véronique Genest dans L’amuse-gueule, comédie de Gérard Lauzier. 

Cyliane Guy est repérée par des réalisateurs entre 1992 et 1995. 

Après une parenthèse de cinq ans, elle joue dans Antilles sur Seine de Pascal Légitimus (2000) et Se souvenir de belles choses, en 2021, film de Zabou Breitman. 

Cyliane Guy avait plusieurs cordes à son arc comme le doublage des voix. 

Par Melody Moutamalle de Limièkilti

 Source de l’image : http://php88.free.fr/bdff/image_film.php?ID=11625