Buzzistwa #34 Il était une fois le lorrain…

Territoire amérindien, le Lorrain est une commune de la Martinique se trouvant sur la côte Nord Atlantique, plus précisément, à l’ouest du Marigot et à l’est de Basse-Pointe, d’Ajoupa-Bouillon et de Morne-Rouge. En effet, les premiers habitants de la Martinique ont laissé des traces de leur occupation (d’ailleurs, on peut voir encore des gisements à Vivé où des fouilles sont toujours d’actualité). 

Les Amérindiens sont contraints de partir de leur territoire à cause de leur défaite face à la France en 1658. De ce fait, les colons français érigent une paroisse et une église en 1680. La population y était, alors, d’environ 300 habitants, et les « habitations » était au nombre de 22. Au fil des années et des siècles, Grande Anse (le Lorrain et le Marigot actuels) était une région à forte production agricole où travaillaient de nombreux esclaves avec des cultures de canne à sucre, de café et de tabac. 

Ainsi, deux siècles plus tard, en 1898, on y trouve 6 distilleries. Leur nombre passera à 21 en 1933. 

Sur le plan administratif, c’est en 1837 qu’un décret érige le Lorrain en municipalité, par réunion avec le Marigot. Les deux paroisses ne formèrent deux communes distinctes, qu’à partir de 1874 (et prit le nom du Lorrain). Il faudra attendre 1889 pour que cette ville ait ses contours actuels quand le Marigot sera reconnu comme une commune à part entière. 

Même après l’abolition de l’esclavage, le Lorrain reste une commune agricole riche, avec les premiers travailleurs indiens qui y débarqueront pour prendre la place des nouveaux affranchis. 

Au XXe siècle, de 1939 à 1943, sous la gouvernance de l’Amiral Robert, le Lorrain, comme d’autres communes de l’île, souffre des privations causées par le blocus de la Martinique qui s’était ralliée au Régime de Vichy par la décision de l’Amiral. 

Le Lorrain est actuellement une commune en pleine expansion où des projets pour la mise en valeur des gisements archéologiques amérindiens sont en plein création. 

Par Melody Moutamalle de Limièkilti

 Source de l’image : https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/5586408#0