CULTURE // LIFESTYLE // SPORT // KESKONFÈ // BUZZINESS // BUZZVISIO

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

EXPOSITION HORS LES MURS « LES ÉPAVES DE LA BAIE DE SAINT PIERRE » À SAINT PIERRE

13 septembre @ 10 h 00 min

|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement tous les 1 jour(s) qui commence à 10 h 00 min, se répétant jusqu'au 31 décembre 2021

Le Mémorial de la catastrophe de 1902 | Musée Frank A. Perret présente une nouvelle exposition hors les murs sur l’esplanade du musée.
Cette exposition propose un focus sur les épaves, identifiées ou non, de la montagne Pelée du 8 mai 1902. Elle fait le lien avec les collections du musée qui présentent des objets issus de fouilles sous-marines et avec le mémorial où sont inscrits certains membres d’équipage.

Les onze panneaux qui composent l’exposition se répartissent sur l’ensemble de la promenade comme autant de stèles en hommage aux victimes des naufrages. Deux panneaux présentent le contexte historique et archéologique sous-marin, quatre panneaux présentent les épaves identifiées à ce jour : Le Tamaya, Le Roraima, Le Diamant et Le Biscaye enfin cinq derniers concernent celles dont l’identification n’est pas définitive.

Ils sont réalisés en bois d’angélique par la société ACB en Martinique surmontée d’une plaque de lave émaillée fabriquée par la société Empreinte en Haute-Garonne.
Le projet a été conçu par l’architecte Olivier Compère et le graphiste Bastien Morin, en harmonie avec le parti architectural paysager et graphique du musée et de l’esplanade qu’ils ont contribué à rénover en 2019.

L’équipe scientifique est composée de Jeanne Cazassus-Bérard, (JCB-Lyannaj, ingénierie du patrimoine et du tourisme culturel) et de Marie Hardy-Seguette, responsable scientifique du musée Jean-Sébastien Guibert, maître de conférence en histoire et archéologie maritime à l’Université des Antilles et Michel Météry, inventeur d’une partie des épaves ont apporté leur expertise scientifique.

Il s’agit d’une exposition hors les murs gratuite, accessible 365 jours par an.

Mémorial de la catastrophe de 1902 | Musée Frank A. Perret, 169 rue victor hugo, Saint-Pierre, 05 96 78 15 16

Détails

Date :
13 septembre
Heure :
10 h 00 min
Catégories d’évènement:
,