Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

VISITES GUIDÉES EXPOSITION « ADAN AN KALBASS I NI DÉ KWI »

16 octobre 2021 @ 10 h 00 min - 18 h 30 min

L’exposition Adan an kalbass i ni dé kwi au Château de La Favorite des artistes Julie Chaffort et Antonin Detemple.

Dans le cadre des Journées de l’architecture et du Patrimoine aux Antilles (JAPA), l’Association La Station Culturelle en partenariat avec le RSMA de Martinique, vous accueille au Château de la Favorite (fermé d’habitude au public).
Du 2 au 30 octobre 2021, La Station Culturelle y présente l’exposition Adan an kalbass i ni dé kwi des artistes Julie Chaffort et Antonin Detemple.
Après une résidence en Martinique en avril 2021, les deux artistes ont pu s’imprégner de l’île et y produire des œuvres faisant écho à leurs œuvres initialement proposées dans le cadre du programme SUITE du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) et de l’Association pour la Diffusion des Arts Graphiques et Plastiques (ADAGP).
Nous avons le plaisir de vous inviter à venir visiter l’exposition ce samedi 16 octobre octobre Une médiatrice sera présente pour vous donner des clés de compréhension des œuvres des deux artistes et vous parler de l’histoire du Château La Favorite
L’exposition est ouverte de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Toutes les visites se font sur inscription à l’adresse suivante laura.bucher@stationculturelle.com ou 0696 50 55 00.
Toutes les visites se font dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur (pass sanitaire : vaccin OU test PCR de moins de 72h OU test antigénique de moins de 48h)

Les oeuvres de Julie Chaffort et Antonin Detemple seront réunies dans l’exposition Adan an Kalbass, i ni dé kwi présentée au Château de la Favorite (Martinique). Ce proverbe créole signifie qu’il y a dans la vie, des évidences auxquelles il faut se résoudre. D’un discours à l’autre, les travaux de chacun s’inspirent de la poésie du végétal et de son observation tant onirique que scientifique.Lorsque Julie Chaffort aborde le mythe de la résurrection apaisée à travers des plans séquences sur l’île de la Vassivière dans l’oeuvre PRINTEMPS ; Antonin Detemple matérialise le déplacement des fleurs jusqu’à réaliser une représentation de la globalisation, par l’installation ANÉMOCHORIE. Tous deux invités par la Station Culturelle, à poursuivre la recherche, ils ont effectué une résidence en Martinique afin de produire une nouvelle oeuvre en prisme avec le territoire et sa végétation locale. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Suite mis en place par le Cnap. Julie Chaffort propose en regard de PRINTEMPS, une nouvelle création filmée dans la forêt dite d’exception de la Montagne Pelée où le spectateur se perd dans une expérience contemplative accompagnée de chants. Adoptant des stratégies d’études et des gestes similaires au volet n°1, Antonin Detemple, lui, poursuit l’étude des flux végétaux, en venant se fixer sur les lieux de l’ancien jardin botanique de Saint-Pierre. Adan an Kalbass, i ni dwé kwi met en évidence différentes approches du vivant protéiformes et croise les interprétations

 

Ainsi, l’accès au Château de la Favorite nécessitera la présentation d’un pass sanitaire ainsi que le port du masque

Un Oeuf & La Station Culturelle, 33 rue Perrinon, Fort-de-France, 0696 50 55 00

Détails

Date :
16 octobre 2021
Heure :
10 h 00 min - 18 h 30 min
Catégories d’évènement:
,