Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

VILLAGE D’ACCUEIL DE LA TRANSQUADRA

février 11 @ 7 h 00 min - 20 h 00 min

Village d’artisanat et de sensibilisation au respect des milieux marins.

Le public, aura le plaisir d’accueillir cette course renommée et de visiter des stands mettant à l’honneur l’environnement et l’artisanat local, participer à des ateliers de démonstration tout en s’appropriant le potentiel nautique de la destination Sud Martinique.

 

La Transquadra Madère Martinique c’est deux fois deux courses indépendantes, courses de passionnés amateurs, partie de Madère le 29 janvier dernier, et dont les premières arrivées au Marin sont prévues à compter du 11 février.

Réservée exclusivement aux navigateurs amateurs de quarante ans et plus.

Depuis sa création en 1993, la Transquadra rassemble, tous les trois ans (édition de 2020 – 2021 reportée d’un an en raison de la crise sanitaire), quelques 150 coureurs et leurs familles autour d’un événement à la fois sportif et convivial. La course compte deux parcours : la Transquadra Méditerranée, au départ de Marseille et la Transquadra Atlantique au départ de Lorient.
Après une première étape à destination de Madère, la Transquadra met le cap sur le Marin. Les compétiteurs amateurs ne boudent pas leur plaisir de régater sur ce tracé transatlantique en voiliers monocoques, en solo ou en binôme pour rejoindre la belle île de la Martinique et faire partie
du top 10.

Outre le défi sportif, la Transquadra est également un moment de convivialité pour les concurrents et leurs familles, (600 accompagnateurs environ) qui se rendent dans la ville d’arrivée pour les accompagner et les encourager.

Le parcours et les étapes
Cette dixième édition de la Transquadra est partie de Marseille le 13 août, et de Lorient le 18 août 2022, en direction de l’île de Madère.
Le samedi 29 janvier 2022, la flotte a quitté Madère pour parcourir 2700 milles jusqu’au Marin.
La course peut être suivie en direct sur le site www.transquadra.com (onglet « cartographie).
Les voiliers de la Transquadra arriveront au Marin à partir du 11 février 2022.

La flotte et les concurrents
140 marins, en solo ou en binôme, et 77 voiliers monocoques composent la flotte de la Transquadra 2021-2022.
Dans la première catégorie, on retrouve bien sûr le tenant du titre en solitaire, Alexandre Ozon qui avait dominé la flotte en 2017 malgré l’habilité et la vitesse de son dauphin d’alors, Jean-Pierre Kelbert. D’autres noms sont aussi présents tels que Stéphane Bodin (Wasabi II), Frédéric Couture (Be Happy), Jean-François Hamon (Festa), Jean-Marc Riebell (Whatelse)…
En double, Gérard Quenot et Jérôme Apolda (Mécanique Expertise) 3e en 2017, reviennent avec une grosse motivation et des milles d’entrainement à leur actif, Olivier Grassi et Eric Troussel (Grassi Bateaux), Stéphane Bailly et Hervé Geraud (L’Indien), Eric Guigné et Tangi Caron (Ose) sont eux aussi présents.
Plusieurs martiniquais bien connus ont d’ailleurs eu l’occasion de participer aux éditions précédentes (Eric Barray, etc) Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, leur participation a été rendue compliquée mais ils ne lâchent pas l’envie de reprendre le large, dans cette course qui permet à des passionnés de donner à vie à une passion dans des conditions quasi similaire à une course professionnelle.

  • TRANSQUADRA-ATLANTIQUE. 1100 + 2700 milles
    o Solitaire
    o Double
  • TRANSQUADRA-MEDITERRANEE. 1300 + 2700 milles
    o Solitaire
    o Double

Départs:

  • 13 Août 2021 Marseille
  • 18 Août 2021 Lorient
  • 29 Janvier 2022 Madère

4 classements sur les deux étapes par addition des temps compensés.
Course ouvert aux voiliers de longueur comprise entre 8.50 m et 12 mètre
TCC IRC compris entre 0.950 et 1.050

PLUS D’INFOS → http://www.transquadra.com/

Office de Tourisme SUD Martinique, La marina du Marin, Bassin Tortue, Boulevard Allegre, Le Marin, 0596 280 999, contact@ot-sudmartinique.com

Détails

Date :
février 11
Heure :
7 h 00 min - 20 h 00 min
Catégories d’évènement:
, , ,