Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

TABLE RONDE AUTOUR EXPOSITION « ALORS QUE LEURS VOIX S’ÉLÈVENT » PAR PAULINE ROUSSEAU À L’HÔTEL L’IMPÉRATRICE À FORT DE FRANCE

mars 10 @ 18 h 30 min - 21 h 00 min

À l’orée du 8 mars 2022, l’association Culture-Egalité a le plaisir de vous annoncer l’ouverture de l’exposition Alors que leurs voix s’élèvent de l’artiste photographe Pauline Rousseau présentée dans les rues de Fort-de-France et au sein de Tropiques-Atrium Scène Nationale jusqu’au 8 avril 2022.

Depuis sa création, Culture Egalité a décidé de rendre visible l’héritage culturel des femmes, leur contribution au développement social, politique, économique et culturel de notre société afin de donner des modèles à nos filles, mais aussi à nos garçons, et pour que notre société marche enfin sur ses deux jambes. Car, pas plus que ce qui n’est pas nommé, ce qui n’est pas montré, ce qui n’est pas vu, n’existe pas ! Et comme l’histoire s’écrit au présent, notre association a décidé de soutenir le projet : Alors que leurs voix s’élèvent…

Invitée lors d’une résidence de création en 2021, Pauline Rousseau avec la complicité d’Éline Gourgues, réalise une série photographique et sonore sur l’engagement des femmes en Martinique.
L’oeuvre de Pauline Rousseau propose un projet artistique qui interroge la manière dont les femmes prennent position et agissent en Martinique aujourd’hui. Il questionne les notions même de militantisme et d’engagement et la manière dont on peut les vivre et les activer. L’artiste propose la mise en lumière de ces archives du présent, à travers l’utilisation de différentes formes plastiques telles que la photographie, la vidéo, le son, l’installation et l’affiche.

Commençant dans les rues de Fort-de-France depuis le siège de l’association Culture Égalité jusqu’à Tropiques-Atrium, le projet se lit en deux temps. Le premier est dans nos rues, par un parcours urbain composé de 20 diptyques d’affiches. Le second, se développe sous forme d’exposition présentée dans l’espace Eda Pierre et la galerie Arsenec. Ainsi, c’est autant dans la rue que dans un espace prestigieux dédié à l’art que les voix des femmes se font entendre, multiples,
puissantes et nécessaires.

Programme :

  • Lundi 7 mars de 17h à 21h – Vernissage – Tropiques Atrium – Scène nationale – FDF
  • Jeudi 10 mars de 18h30 à 21h – Table ronde autour de l’exposition – Hôtel Impératrice – FDF
  • Vendredi 11 mars 10h-11h30 – Visite guidée publique en présence de l’artiste sur inscription
  • Visite guidée avec une médiatrice sur inscription : Tous les mercredis et vendredis matin de 10h à
    11h30 du 16 mars au 8 avril.

Contacts :
Commissaire d’exposition : Eline Gourgues – eline.gourgues@gmail.com – +33 6 69 61 05 04
Visites guidées : Noémie Gibert – contact@cultureegalite.fr – 0596 35 66 30

Pour s’inscrire à la table ronde : https://urlz.fr/hxXz ou contact@cultureegalite.fr – 0596 35 66 30

Hôtel l’Impératrice, 15 rue de la Liberté, Fort-de-France, 0596 63 06 82

Détails

Date :
mars 10
Heure :
18 h 30 min - 21 h 00 min
Catégories d’évènement:
, , ,