Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

RESTITUTION & TABLE RONDE « A GUEST + A HOST = A GHOST » À LA STATION CULTURELLE

avril 26 @ 18 h 30 min

Dans le cadre de la résidence GHOST en cours en parallèle en Martinique et à Rennes, les artistes viennent présenter au public leurs travaux et partager leurs expériences autour des échanges artistiques, mardi 26 avril à partir de 18H30 à la Station Culturelle, 33 Perrinon à Fort de France.

Le projet « GHOST » repose sur un principe simple : des artistes de villes et/ou de pays différents, échangent leurs lieux de travail et leurs lieux de vie. Ces échanges interrogent de manière expérimentale les conditions de travail des artistes contemporains et l’influence du contexte sur la production artistique.

Ainsi Pauline et Malthilde Bonnet sont parties en résidence au Vivarium à Rennes sur la trace de mémoires familiales et Mathilde Vaillant et Stedy Théodore sont venus en résidence à la Station Culturelle en Martinique pour étudier les similarités entre les danses bretonnes et le bèlè. La table ronde permettra ainsi d’échanger autour de leurs
travaux de recherches mais également la question des échanges et mobilités artistiques.

À propos des artistes :
Mathilde Vaillant vit et travaille à Rennes. Elle est membre du Vivarium – atelier artistique mutualisé. Son travail prend sa source dans la culture traditionnelle et populaire bretonne. Elle cherche à développer ces savoir-faire ancestraux dans différentes dynamiques aussi bien sculpturales, installatives que graphiques. Elle précise « Cette
résidence sera un moment privilégié pour découvrir les danses bèlè et explorer des similitudes avec les danses bretonnes que je pratique depuis longtemps. J’aimerai creuser autour des positionnements des danseurs, observer la manière dont les rythmiques peuvent se répondre ou se connecter. […]»

Elle est accompagnée par un artiste martiniquais doctorant au sein du Laboratoire Pratiques et Théories de l’Art Contemporain (PTAC) avec comme projet de thèse : « De l’intention à l’héritage de l’œuvre. La
créolisation comme concept de création. »

Nées en Guadeloupe, Pauline & Mathilde Bonnet sont diplômées d’une licence en arts plastiques et d’un master enseignement. Aujourd’hui, elles sont agrégées et artistes plasticiennes en Martinique. Elles indiquent : « La résidence se déroule dans une région qui a du sens pour nous puisqu’une partie de notre famille est originaire de Bretagne. La résidence sera donc l’occasion d’aller tisser de nouveaux liens afin de combler les trous et rapiécer la mémoire. Dans notre pratique, nous utilisons la photographie d’archive come point de départ et même comme matériau dans la création de nouvelles images. […] »

HORAIRES: Mardi au Vendredi de 10h00 à 17h00 & Samedi de 09h00 À 13h00

Créée en 2018, La Station Culturelle, association basée en Martinique, a pour mission de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre et de contribuer au soutien et à la diffusion de la jeune création contemporaine sur l’île et dans toute la Caraïbe. En proposant cette manifestation elle désire attirer le public vers ce média qu’est la photographie.

La Station Culturelle, 33 rue Perrinon, Fort-de-France

Détails

Date :
avril 26
Heure :
18 h 30 min
Catégories d’évènement:
,

Organisateur

La Station Culturelle
Téléphone :
0696 50 55 00
E-mail :
station.culturelle@gmail.com
Voir le site Organisateur

Lieu

La Station Culturelle
33 rue Perrinon
Fort de France, 97200 Martinique
+ Google Map
Téléphone :
0696 50 55 00
Voir Lieu site web