Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

RENCONTRE AUTOUR DE L’OUVRAGE « DU CONTE À LA LITTÉRATURE » À LA BIBLIOTHÈQUE SCHOELCHER

9 avril 2021 @ 18 h 30 min

Rencontre autour de l’ouvrage « Du conte à la littérature : Poétique et subversion esthétique », suivi du roman « Chemins Grand Bois »
de Jean-Georges CHALI proposé par M. DESNEL dans le cadre des 150 ans de la commune de Paris.

Jean-Georges Chali démontre dans Du conte à la littérature, poétique et subversion esthétique (essai), première partie du livre, la résonnance vibratoire du conte, en une analyse qui puisse sa source à la fois chez les Kanaks (avec Louise Michel), aux Antilles (avec Lafcadio Hearn, Ina Césaire, Gilbert Gratiant, Frankétienne, Édouard Glissant, Simone Schwarz-Bart, Suzanne Dracius, Dany Bébel-Gysler etc…) et dans l’Océan Indien (avec Malcolm de Chazal et Ramesh Ramdoyal) où le conte est perçu comme un puissant égrégore créole de résistance.
Le roman Chemins Grand Bois, sonne comme un « Grand réquisitoire ! Il existe des pays où la jeunesse garde toujours les yeux ouverts sur son passé. »

Jean-Georges CHALI : universitaire, professeur de littérature comparée des Amériques, et francophone. Ethnolinguiste et spécialiste du conte à l’unité UFR sciences et littératures du campus universitaire de Schoelcher. Auteur de la thèse : « Contes créoles et subversion du discours littéraire »

Intervenants :
Jean-Georges Chali, auteur
Suzanne Dracius, modératrice, directrice de la collection Campus, chez Idem éditions.
Robert Sae, essayiste, militant politique : Intervention d’introduction à la soirée, dans le cadre de la commémoration des 150 ans de la Commune de Paris (1871-2021).

Les participants devront s’inscrire aux manifestations, afin de respecter la jauge maximum de 48 personnes, par le biais du portail numérique de la Bibliothèque Schoelcher : http://mediatheques.collectivitedemartinique.mq/BS/ en allant dans la rubrique « Agenda » et en cliquant sur la manifestation souhaitée.

Bibliothèque Schoelcher, rue de la Liberté, Fort-de-France, 0596 55 68 30

Détails

Date :
9 avril 2021
Heure :
18 h 30 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

BIBLIOTHÈQUE SCHOELCHER
Rue de la Liberté
Fort-de-France, 97200 Martinique
+ Google Map
Téléphone :
0596 55 68 30