Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

MOVIE NIGHT « GOUMÉ! CULTURES NOIRES & CULTURES QUEERS (LGBTQIA+) » À LA STATION CULTURELLE

février 17 @ 17 h 30 min - 20 h 00 min

Dans le cadre de la résidence « Polyphonies carnavalesques » des artistes Anna Tje et chaos clay, La Station Culturelle vous propose la : MOVIE NIGHT : Goumé! Cultures noires & Cultures queers (lgbtqia+)
Une (re)programmation cinématographique par chaos clay et Anna Tje
“Malpropres”, “Makoumès”, “Mariage burlesque”, tant de personnages, de figures et de moments phares du carnaval de la Martinique qui nous incitent à nous questionner sur l’expression du genre et des sexualités dans les cultures noires/afrodescendantes au sein ou en dehors du carnaval. chaos clay et Anna Tje vous proposent une sélection d’images et de films tournés à Fort-de-France, à Cayenne, Trinidad, la Nouvelle-Orléans…
Quels espaces de résistance et de flamboyance pour des communautés doublement marginalisées ? Il faut goumé.*
La movie night Goumé! est pensée comme un partage de références et de réflexions en prévision d’un atelier qui aura lieu le samedi 19 février à La Station Culturelle.
*Phrase issue du texte “Pitit’ a Nény’ p131, de Lily Séjor dans le livre “Afrotrans” par le collectif Cases Rebelles.
À propos de la résidence « Polyphonies carnavalesques » :
Les artistes pluridisciplinaires Anna Tje et chaos clay souhaitent explorer les polyphonies et sonorités du carnaval 2022. Iels iront à la rencontre de ses acteurs et de la population martiniquaise et de son environnement, recueillir des témoignages, capturer les ambiances et documenter ces rencontres à travers le son et l’image. Ce mois de résidence sera ponctué de moments de découverte et de partage menés par le duo : ateliers vocalisation et djaying ouverts au public, temps d’échanges et de rencontres intacommunautaires, movie night, soirée performance « Archipalagogo Club ».
L’objectif : extraire du carnaval martiniquais et de ses préparatifs, ses tonalités radicales et non coloniales, ses espaces de réjouissance, de fierté, de résistance et ses soundsystems. Quelles mémoires, quels langages, quels messages, quels systèmes sonores et quelles tonalités nous traversent et faisons-nous passer à travers nos vocalisations multiples ? Autant de questionnements qui nourriront la construction d’une œuvre totale et archipélique, sous la forme d’une bande sonore retraçant leur découverte de l’île et de ses communautés, de ses musiques (club et traditionnelles) et des chants populaires (Carnaval) qui rythmeront leur séjour.
Plus d’informations sur la movie night et réservations obligatoires sur : https://www.helloasso.com/…/movie-night-goume-cultures…
Nous vous rappelons que tous nos évènements sont soumis aux mesures sanitaires en vigueur !

 

Créée en 2018, La Station Culturelle, association basée en Martinique, a pour mission de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre et de contribuer au soutien et à la diffusion de la jeune création contemporaine sur l’île et dans toute la Caraïbe. En proposant cette manifestation elle désire attirer le public vers ce média qu’est la photographie.

La Station Culturelle, 33 rue Perrinon, Fort-de-France, 0696 50 55 00

Détails

Date :
février 17
Heure :
17 h 30 min - 20 h 00 min
Catégories d’évènement:
, ,