
- Cet évènement est passé
MARTINIQUE JAZZ FESTIVAL PAR TROPIQUES ATRIUM
4 décembre 2021 @ 18 h 00 min - 21 h 00 min
Un événement toutes les 1 semaines(s) qui commence à 18 h 00 min le mercredi, vendredi et samedi, se répétant jusqu'au 4 décembre 2021

MERCREDI 01 DÉCEMBRE – ONLINE – 18h00 à 21h00
Wanazik – Martinique
Piano – Direction : Gilles Voyer
Basse : Brice Bapté
Batterie : Daniel Dantin
Percussions : Micky Télèphe
Saxophone : Jean-Philippe Meyniac
Trompette : Alain Ravaud
Violon : Nona Lawrence
Visuel : Maurane Voyer
Crédit photo : Serge Defoi
Pianiste, compositeur et arrangeur, Gilles Voyer a incarné Taxi Kréol. Il a aussi offert plusieurs tubes à Tony Chasseur, Tanya Saint-Val, Édith Lefel… Son unique album reçoit un Prix SACEM en 2008. En 2016 il rend un bel hommage à Patrick Saint-Eloi, qu’il a accompagné.
En 2017, avec une fine équipe il crée Wanazik, pour un répertoire jazzy, caribéen, qui s’écoute ou se danse. Une musique caribéenne, à la croisée d’influences musicales variés enrichies de l’expérience de ces brillants musiciens. Un groupe qui compose, chacun apportant sa partition, de belles mélodies avec certaines reprises inspirées de standards du zouk dans une belle modernité.
Wanazik présente son second opus pour le plus grand bonheur des mélomanes.
VENDREDI 03 DÉCEMBRE – ONLINE – 18h00 à 21h00
Jimmy Felvia – Martinique
Piano – Direction ; Jimmy Felvia
Contrebasse – Basse : Michel Alibo
Batterie : Tilo Bertholo
Crédit photo : Choko
Jimmy Felvia débute le piano à l’âge de sept ans avec le clarinettiste Barel Coppet qui lui apprend les bases de la musique antillaise !
En 2002,il s’installe à Paris et intègre la Bill Evans Piano Academy, la réputée école de jazz.. A partir de 2005 il se produit sous son nom et enregistre en 2007 son premier album, Sweet Caraïb, qui remporte un succès aux Antilles et reçoit une double nomination aux prix SACEM 2008. En 2013 il sort Spirit Up Trio, aux sonorités Urban Jazz.
Jimmy Felvia a collaboré avec des artistes d’horizons divers : Sulaiman Hakim, Chyco Siméon, Victor O, Maurice Bouchard, Franck Nicolas… Sa musique puise dans ses racines antillaises, les chants traditionnels et rythmes du Bèlè, tel une quête intérieure enrichie de ses différentes influences.
SAMEDI 04 DÉCEMBRE – ONLINE – 18h00 à 20h30
Boris Reine-Adélaïde & Sélène Saint-Aimé – Martinique
Contrebasse – Chant : Sélène Saint-Aimé
Tambour Bèlè : Boris Reine-Adélaïde
Artistes résidents à Tropiques Atrium pour la saison 2021-2022, ce duo explore les liens entre la tradition et les musiques improvisées. Leurs compositions et mélodies jouissent d’une harmonie et de rythmes riches, largement enracinés entre l’Afrique et la Caraïbe. Un duo qui s’éprend d’une liberté créative surprenante !
Boris Reine-Adélaïde, percussionniste martiniquais, rencontre les rythmes et sonorités du tambour Bèlè à l’âge de 8 ans. Il débute par la batterie avec Jacky Alpha, puis se forme au Bèlè dans diverses écoles en Martinique (AM4, IFAS…). En parallèle, il s’initie au tambour Ka, à la rumba congolaise (aux congas) et au Djembé d’Afrique de l’Ouest. Percussionniste reconnu, il a joué avec Mizikopéyi, Kassav et explore le mix entre traditions et musique électronique.
Sélène Saint-Aimé est contrebassiste, chanteuse, compositrice et poète d’origine martiniquaise et ouest-africaine. Elle a fait ses classes à New-York auprès de musiciens de renommée internationale : Steve Coleman, Lonnie Plaxico, Ron Carter… Son identité musicale se développe au travers de voyages et rencontres. En 2020, elle sort son premier opus Mare Undarum, salué par la critique et présenté à Jazz à la Villette, qui lui vaut une Victoire du jazz 2021 dans la catégorie “Révélation”.
Tropiques Atrium, 6 rue Jacques Cazotte, Fort-de-France, 0596 70 79 29, www.tropiques-atrium.fr