Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

LA NUIT DES IDÉES EN MARTINIQUE « PROCHES »

28 janvier 2021 @ 18 h 00 min

Rendez-vous à La Nuit des idées 2021 / Night of ideas 2021

Thème de cette année : « PROCHES ».
Relier les imaginaires, échanger des idées, des savoirs, de la création, des cultures, en se souvenant que le mot « culture » vient du participe futur latin « cultura », qui veut dire « ce qui est à cultiver, à vénérer, à honorer », voilà à quoi invite La Nuit des Idées, dans le respect du protocole sanitaire.
Entrée libre et gratuite en fonction de la jauge.

LE PROGRAMME EN MARTINIQUE
18:00 : Mot d’introduction de l’écrivaine martiniquaise Suzanne Dracius auteure, autrice, modératrice.
18:10 : Jean Crusol, économiste, universitaire : Être dans le magazine Forbes, pour un jeune de chez nous, crée-t-il une dichotomie par rapport aux contenus de la revue Tropiques de Césaire, sa femme Suzanne et René Ménil ?
18:30 : Dominique Berthet, universitaire, essayiste et Clément Plessier, artiste : La prégnance du lieu dans la Caraïbe.
18:50 : Edmond Mondésir, essayiste, philosophe : Ombres et lumières de la pensée moderne.
19:10 : Jean-Georges Chali et Patricia Donatien, universitaires : Du conte à la littérature, poétique et subversion esthétique.
19:30 : Louis-Léonce Lecurieux-Lafferronnay, médecin : Une indépendance alimentaire, oui… mais dans le respect d’une agriculture Bio.
19:50 : Gérard Bellemare, éducateur à la Protection judiciaire de la jeunesse : Protection sociale et judiciaire des mineurs en Martinique.
20:10 : Germinal Pinalie, communicant : Que restera-t-il des idées de Bernie Sanders dans le gouvernement Joe Biden-Kamala Harris ?
20:30 : Patrick Mathelié-Guinlet, poète, et Papa Slam : Clausule poétique.
Exposition & vente de livres, dédicaces des auteurs :
Librairie partenaire : PresenceKreol.
Bien sûr, la Nuit des Idées à la villa Chanteclerc aura lieu dans le respect des gestes barrières et du port du masque obligatoire, d’autant plus que chaque invité se verra remettre un casque écouteur-récepteur pour entendre la totalité des intervenants sans avoir à quitter sa place.

Résidence Chanteclerc, 60, rue du Professeur Raymond Garcin, Route de Didier, Fort-de-France, 0596 55 26 01

Détails

Date :
28 janvier 2021
Heure :
18 h 00 min
Catégories d’évènement:
,