Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

JOURNÉES DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE AUX ANTILLES (JAPA)

15 octobre 2021 @ 9 h 00 min

Les journées européennes du patrimoine (JEP) qui devaient se dérouler en septembre 2021 seront fusionnées avec les Journées nationales de l’architecture (JNA) pour devenir en Martinique et en Guadeloupe les Journées de l’architecture et du patrimoine aux Antilles (JAPA).

Inscriptions ouvertes pour les Journées de l’architecture et du patrimoine aux Antilles qui se dérouleront les 15, 16 et 17 octobre 2021.

Programme et lien pour inscrire un événement en Martinique :
https://openagenda.com/jnarchi-2021-martinique

« Levez les yeux ! Ti-manmay, wouvè eié zot ! ».

Le vendredi 15 octobre 2021 sera une journée dédiée aux scolaires, fruit de la collaboration entre la DAC et l’Académie de Martinique.

AGENDA COMPLET

Exposition « TRÉSORS DE NAUFRAGES »
8h-17h, salle de La Guinguette à l’entrée de Saint-Pierre

Une exposition de plus d’une centaine d’objets archéologiques relatant l’histoire de huit navires naufragés en Martinique !
L’exposition regroupe de nombreux objets, que ce soit de la vie quotidienne des marins, comme un manche de couteau, une clef ou des semelles de chaussures ou des artefacts militaires, garde de sabre, balles, pistolet ou encore des biens maritimes de navigation, plomb de sonde, octant.​
Des gravures ou des tableaux des navires naufragés et des photos des fouilles archéologiques de chaque site viennent mettre en relief les artefacts exposés.

 

Le Pavillon des architectes de la Martinique

9h-19h, Tour Lumina Fort-de-France

Le Pavillon des architectes de la Martinique : une première en Martinique avec une proposition emblématique pour ces Journées de l’architecture et du patrimoine aux Antilles. Il trouve idéalement sa place en tête de proue de l’esplanade de la tour Lumina à Fort-de-France.
A l’intérieur, un cheminement en spirale offre une visite rythmée par des fenêtres cadrant des points de vue qui mettent en évidence des éléments remarquables du patrimoine martiniquais.

Les visiteurs découvrent ainsi quatre perspectives phares :
Le lycée Schoelcher récemment restructuré ;
La baie de Fort-de-France ;
Le Fort Saint-Louis ;
Et la cathédrale Saint-Louis.
L’emplacement du pavillon, sa forme et ses matériaux utilisés, créent un contraste avec son environnement immédiat.
Cette expérience vécue par le visiteur a pour finalité d’interroger et de mettre en évidence l’importance, ainsi que l’omniprésence, de l’Architecture dans notre cadre de vie

 

Détails

Date :
15 octobre 2021
Heure :
9 h 00 min
Catégories d’évènement:
,