Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

EXPOSITIONS À LA FONDATION CLÉMENT, LE FRANÇOIS

juin 10 @ 9 h 00 min - 18 h 30 min

|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement tous les 1 jour(s) qui commence à 9 h 00 min, se répétant jusqu'au 27 septembre 2022

ALAIN AUMIS
« ITINÉRANCES »
La salle Carrée – niveau 1
Alain Aumis accorde une grande importance au geste pictural et à ses amples inspirations, de celui des premiers peuples des Amériques à celui de Pollock, en passant par les notes baroques de Murillo. Dans sa récente série composée d’« abstractions méditatives » (2022), qui sont des acryliques sur toile en grands et très grands formats, la couleur est abondamment posée, la matière généreuse est étirée puis se retrouve constellée de fragments de feuilles d’or : des créations presque allégoriques qui s’invitent dans le parcours de l’artiste avec une infatigable ferveur depuis que le monde se « déconfine » ; comme pour échapper aux vacarmes de l’existence, et faire aimable front. Les
points d’ancrages visuels du spectateur sont troublés, tandis que les tessons d’or ponctuent son regard avec rythme. Une sensation pouvant produire un effet ondoyant, provoqué par l’harmonie singulière qu’elle dégage. Les opus offrent des instants fugaces, où l’empreinte du contact de l’artiste avec la toile produit des jeux de matières, de couleurs et de lumières, avec une musicalité surprenante qui vit à l’intérieur des œuvres. Ébloui par la versatilité des mediums, c’est aussi grâce à ses touches de pinceau concises et ardentes qu’Alain Aumis exprime des formes de variations, à la manière d’un musicien. Le spectateur est immergé dans un paysage flamboyant et peut laisser déambuler ses pensées, voyager…
Olivia Berthon, commissaire
Œuvre d’Alain Aumis
MAY CLÉMENTÉ
« LIGNE DE CRÊTE »
La Cuverie – niveau 1
Dès lors que nous réussissons à définir autour de nous un certain nombre de frontières, qu’elles soient géographiques, sociales, religieuses ou encore morales, nous avons tendance à penser que nous sommes à l’abri de turbulences majeures, et que nous pouvons nous fier à nos convictions artificielles.
May Clémenté explore à travers ses œuvres l’univers de ces frontières physiques ou mentales et le besoin que nous éprouvons de les construire ou les déconstruire au gré des enjeux de la vie.
En tant que femme caribéenne française, son héritage identitaire résulte précisément de frontières mouvantes ou distordues, forgées par son histoire métissée.
Mélant abstraction et figuration dans son travail, ses œuvres sont généralement saturées de couleurs, brûlées, déchirées, puis réassemblées avec du fil, exprimant sa vision des frontières comme une succession de déchirures et de reconstructions et manifestant aussi sa vision de l’acte de création comme une naissance et des bouleversements.
May est diplômée en anglais, en sciences de la communication, ainsi qu’en management du marché de l’art. Elle a exposé dans la Caraïbe, en France et aux États-Unis.
Œuvre de May Clementé
CHRISTOPHE MERT
« TRAS… NOUVEAUX CHAPITRES FRAGMENTÉS »
La Nef – niveau 0
TRAS par Fabrice Théodose dit Makandja (extrait)
Ès tras-la pa an chimen chyen ?
faire le choix de suivre la voie, la voix
celle qui appelle au maquis,
ou ne serait-ce qu’au matébis.
Le sentier certes damé n’est-il pas damné, car hors des
sentiers battus ?
Que celui qui suit la tras s’arme de fos, de kouraj…
mieux encore qu’il se pare d’insouciance,
tout en étant conscient de chaque pas posé,
l’un après l’autre,
…un pas levé derrière puis passé devant – déséquilibre
un pas posé devant – équilibre,
….et ainsi de suite, pou vansé èk trasé.
et se sentir libre.
Mantjé tonbé sé bèl pa, pa vré ?

Tras-la pa janmen tou dwèt,
c’est aussi pour cela que pran tras-la pé fè moun pè, car elle zannzole selon une logique qui lui est propre, au gré des obstacles bien sûr, mais surtout selon l’inspiration de la vibration du moment de l’action…

Fondation Clément, Habitation Clément, Le François

Détails

Date :
juin 10
Heure :
9 h 00 min - 18 h 30 min
Catégories d’évènement:
,