Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

EXPOSITION « ASPIRATION AU VOYAGE » À SAINT PIERRE

mai 6

|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement tous les 1 jour(s) qui commence à 0 h 00 min, se répétant jusqu'au 8 mai 2022

Le projet est né dans ce moment de sidération qu’a été le premier confinement en mars 2020… Mis.es à l’arrêt, dans l’impossibilité de sortir à plus d’un kilomètre de son domicile, pas plus d’une heure …L’horizon s’était brutalement rétréci ; Ne restait que les pouvoirs de l’imagination et l’envie de créer pour explorer cet ailleurs constitutif du voyage. « un trajet hors-norme riche en rebondissements » tel que l’écrivait Charles Baudelaire, il fallait bien ça !

Description du projet:

Du voyage intérieur, immobile au tourisme de masse en passant par le voyage initiatique, spirituel,musicalet  onirique ,voir l’exil ou le voyage devient arrachement,  cette exposition organisée par l’association Lartgondstout propose une rencontre dans l’univers intime de 9 artistes :

Marie ALBA, Margot ASPHE, Yolande GASPARD, Hélène JACOB, Chantal NOTRELET, Isabelle PIN, Jerome SAINTE-LUCE,Garance VENNAT, Sandrine ZEDAME.

A la manière d’un carnet de voyage dématérialisé dont on aurait arraché les pages, le/la visiteur.se, voyageur.se découvre pas à pas cette « aspiration aux voyages » et se laisse transporter dans les différents territoires de la matière, des formes et des couleurs .

Il est temps de prendre la route  et de découvrir la géographie intérieure des 9 artistes :

De l’euphorie du départ aux lieux et  paysages qui se dévoilent, des rencontres faites en chemin en passant aussi par les galères inhérentes aux déplacements, de la musicalité qui porte et transporte vers le passé, le présent, le futur  …

Autant de traces, de petits cailloux blancs que l’on suit pas à pas, pages à pages, toiles à toiles…

Pour accompagner l’exposition, une série de manifestations se dérouleront durant toute la semaine. Ainsi les visiteurs et visiteuses pourront participer avec les artistes à la réalisation d’une oeuvre collective à partir d’un poème de Gérard de Nerval ,des ateliers créatifs pour les petits et grands permettront à chacun et chacune de partir en direction de son vaste monde.  Un concert musical clôturera en beauté cette semaine artistique et culturelle.

L’exposition « aspiration aux voyages » se tiendra dans le cadre du festival “le mai de Saint-Pierre” organisé par la ville et sera également proposée aux scolaires

Salle la Guinguette, sur la route n2 à l’entrée de Saint-Pierre

Association culturelle et artistique qui a pour finalité de promouvoir l’art et la culture sous toutes ses formes : peinture, sculpture, théâtre…

Lartgondstout, 0696 54 65 12, lartgondstout@laposte.net

 

 

Détails

Date :
mai 6
Catégories d’évènement:
, ,