Chargement Évènements

« Tous les Évènements

CONFÉRENCE DANSÉE DE MAROUSSIA POURPOINT À LA MAISON ROUGE, FORT DE FRANCE

février 10 @ 19 h 00 min

La Maison Rouge : Maison des Arts vous invite à la conférence dansée de Maroussia Pourpoint le 10 février à 19 h 00.
 » Juste avant de monter sur scène Joséphine Baker en proie au désarroi s’enferme dans sa loge et refuse d’en sortir, prête à abandonner sa carrière. Elle ne se reconnaît plus, prisonnière de cette posture humiliante qu’elle est forcée d’assumer chaque soir. Dans son intimité, celle considérée comme une femme forte, solaire et joviale, dévoile ses craintes, ses doutes et ses angoisses. A-t-elle fait le bon choix en choisissant Paris ? « 
« Conversation avec Joséphine » est un spectacle mêlant théâtre, danse et musique, librement inspiré de la vie de Joséphine Baker. En retraçant son histoire et ses choix, Maroussia Pourpoint imagine une facette de Joséphine, loin des images souriantes qu’on lui connaît. À travers cette pièce, elle interroge la place de la colère dans le parcours de la « première icône internationale » et tente de mettre en lumière comment elle se serait réappropriée les attentes d’un public et d’une société patriarcale, afin d’en tirer son épingle du jeu.
Joséphine Baker a beaucoup influencé le parcours artistique de Maroussia.
Après deux spectacles à son sujet, « Conversation avec Joséphine » vient clore un triptyque qu’elle a entamé en 2012, durant ses études de théâtre. Pour ces premiers spectacles, elle était partie en Afrique du Sud, dans le but d’en savoir plus sur la ségrégation et les danses sud-africaines. Mais c’est des années plus tard, en entendant les tambours résonner, le 22 mai 2019, à Fort-de-France, que Maroussia Pourpoint a imaginé un lien entre le bèlè et la danse qui a révélé Josephine Baker : un cri de révolte puissant.
C’est donc naturellement qu’elle a souhaité creuser cette intuition aux côtés de Boris Reine-Adélaïde et Robert Régina, afin de comprendre pourquoi la figure de Joséphine s’est imposée si fortement en elle, ce fameux 22 mai.
Tarif : 5€
Réservation : lien en description https://my.weezevent.com/conversation

La Maison Rouge, 1 rue Amédée Knight, Terres Sainville, Fort de France, 0596 71 45 96

Détails

Date :
février 10
Heure :
19 h 00 min
Catégories d’évènement:
,

Organisateur

La Maison Rouge
Téléphone :
0596 71 45 96
E-mail :
lamaisonrouge97200@gmail.com
Voir le site Organisateur

Lieu

LA MAISON ROUGE
1, Rue Amédée Knight - Terres Sainville
Fort-de-France, 97200 Martinique
+ Google Map
Téléphone :
0596 71 45 96
Voir Lieu site web