Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

CARAVANE DE SENSIBILISATION « TORTUES MARINES : PROTÉGEONS-LES ! »

mai 24 @ 9 h 00 min - 16 h 00 min

Retrouvez-nous mardi 24 mai prochain, pour venir découvrir et échanger avec les animateurs du Réseau Tortues Marines Martinique !

La caravane de sensibilisation Tortues Marines sera présente sur le village d’arrivée de la Transat Cap Martinique sur le front de mer de Fort de France de 9h à 16h

Tortue luth Dermochelys coriacea

Tortue verte Chelonia mydas

Tortue imbriquée Eretmochelys imbricata

Le saviez-vous ?
Nous avons encore la chance en Martinique de pouvoir observer trois des sept espèces de tortues marines au monde ! Soit sur les plages (ponte et émergence), soit en mer (alimentation). Strictement protégées depuis 1993, les populations de tortues marines font encore face à de nombreuses menaces notamment à la dégradation de leurs habitats et aux dérangements pendant leurs différentes activités (alimentation, reproduction, repos). Pour en savoir plus, venez échanger avec les animateurs du Réseau Tortues Marines Martinique !
Dans le cadre de la 🌳Journée International des Forêts🌳 Venez échanger avec les animateurs du Réseau Tortues Marines Martinique sur les enjeux de préservation de ces espèces menacées 🐢

Observation des tortues marines : gardez vos distances ! 🐢

Les tortues marines sont des espèces protégées par l’arrêté ministériel du 14/10/2005.

Les tortues observées en mer, dans les herbiers ou les récifs coralliens, sont généralement en phase d’alimentation ou de repos. Le dérangement répété par les baigneurs pendant les activités d’alimentation, de respiration et de repos peut les pousser à quitter le site. Les mouvements brusques, précipités et les poursuites provoquent du stress et automatiquement la fuite de l’animal.

Pour une observation passive et bienveillante, veillez à :
☑️ Rester à distance (5 mètres) et en surface (pas d’apnée)
☑️ Nager calmement
☑️ Ne pas la toucher
☑️ Ne pas poursuivre l’animal

Une étude a montré que ces animaux sauvages souffrent de dérangement jusqu’à 10 heures par jour sur des sites surfréquentés comme l’anse Dufour.
Les tortues trop souvent dérangées ont des difficultés pour faire des réserves d’énergie nécessaire à leur longue migration.

En savoir plus sur la réglementation : https://www.tortuesmarinesmartinique.org/observation…

Capture accidentelle, de tortue marine marquée, blessée, morte ou échouée contacter le Réseau échouage Tortues Marines au 0696 234 235 et laisser un message.
Si vous ne recevez pas de réponse de notre part après 10 minutes, contactez la gendarmerie ou les pompiers.

Détails

Date :
mai 24
Heure :
9 h 00 min - 16 h 00 min
Catégories d’évènement:
,