Chargement Évènements

« Tous les Évènements

VISITE DU CDST, SAINT PIERRE

1 décembre 2025 @ 9 h 00 min - 31 décembre 2026 @ 17 h 00 min

 

  • « L’évolution des moyens de communication au 20ème siècle »

L’évolution des moyens de communication au 20ème siècle est marquée par des révolutions technologiques majeures, qui ont profondément changé la manière dont les individus et les sociétés interagissent, transmettent des informations et se connectent entre eux. Du courrier papier, aux télégraphes, téléphones, radios, télévisions, fax, minitels, ordinateurs et smartphones, l’exposition vous invite à voyager à travers toutes ces technologies.

Cette évolution a transformé la société en la connectant à une échelle mondiale. Chaque innovation, du téléphone à l’Internet mobile, a permis une nouvelle forme de relation, qu’il s’agisse de communication personnelle, professionnelle ou médiatique. Les changements ont été rapides et profonds, et l’accélération de la numérisation au 21ème siècle continue de redéfinir ces moyens de communication.

 

  • Exposition Scientifique interactive « Mathématiques de la planète terre »

Cette exposition interactive réalisée sous le patronage de l’UNESCO, propose des présentations interactives autour de thèmes comme La météo, le climat et l’environnement la gestion efficace des énergies les processus géophysiques…

Les expériences proposées sont accompagnées d’informations plus générales qui montrent comment chacun des sujets trouve une résonance dans les recherches mathématiques, qu’il s’agisse de recherches fondamentales ou d’applications.

Introduction : Anamorphoses de la Terre – Une anamorphose est une représentation déformée d’un objet en 2D ou 3D, qui ne reprend sa configuration véritable qu’en étant regardée soit directement sous un angle très particulier (anamorphoses linéaires), soit indirectement dans un miroir cylindrique, conique…
Ilôt 1 : Cartes de la Terre – Les projections cartographiques planes classiques s’efforcent de conserver une ou plusieurs propriétés géométriques du globe terrestre (angles, distances kilométriques, aires de régions…).
Ilôt 2 : Les fractales, modèles de la nature – La géométrie fractale, introduite par Benoit Mandelbrot (1924-2010), fournit une banque d’objets géométriques qui servent de modèles aux formes de la nature très accidentées.
Ilôt 3 : L’eau, des rivières aux océans – Depuis un siècle, le niveau moyen des mers est monté d’une quinzaine de centimètres, la température moyenne de la Terre augmentant de 0,6°C.
Ilôt 4 : Du coeur de la Terre aux plaques tectoniques – Du noyau interne à la surface, la Terre se refroidit et entraîne des mouvements de convection dans le manteau terrestre.
Ilôt 5 : Le système solaire – Le Soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest. A midi, il est au plus haut.
Ilôt 6 : L’espace des satellites et de la communication – Télécommunications, navigation, météorologie…, mais aussi téléphones cellulaires, GPS, Internet, autant de raisons d’envoyer des satellites autour de la Terre.
Ilôt 7 : Météorologie chaotique – La modélisation mathématique est omniprésente dans la météorologie moderne ; elle sert à décrire et comprendre les mécanismes, à analyser et à prévoir le temps ou le climat.
Ilôt 8 : Solitons et tsunamis – La modélisation mathématique permet d’améliorer la prévention contre les tsunamis.

 

  • « Climat : ce que la science cherche encore »Enquête de Magali Reinert
    La science a permis de comprendre le changement climatique, ses mécanismes physiques et la responsabilité de l’Homme. Mais elle peine à décrire le rôle des nuages, des forêts ou l’évolution des précipitations.Autant de paramètres indispensables pour mieux prévoir le climat à venir.

    Une exposition conçue par La cité des Sciences et de l’Industrie – UNIVERSCIENCE

 

  • « Sargasses : La grande invasion »


Une exposition Science Actualités conçue par Cité des Sciences et de l’Industrie – Universcience (mars à décembre 2024)
Enquête de Marie Brière de la Hosseraye
Les sargasses, autrefois rares, envahissent désormais les rives des Caraïbes. Nauséabondes et toxiques, elles posent des défis sanitaires, environnementaux et économiques.

 

  • « Volcans Meurtriers » (permanente)


Production du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Le 8 mai 1902, l’éruption de la Montagne Pelée tua 28 000 personnes et dévasta la ville de St Pierre, nous rappelant qu’il est un des volcans français les plus dangereux.

L’exposition « Volcans meurtriers » aborde tous les aspects du volcanisme de la Montagne Pelée, son contexte géodynamique, l’histoire de la formation de ce volcan, le détail de la catastrophe du 8 Mai 1902 avec une chronologie précise des différents événements relatifs à l’éruption mais aussi avec des anecdotes concernant les survivants, les spécificités éruptives de ce volcan, la surveillance des volcans.

Les panneaux explicatifs sont agrémentés de photos prises après la catastrophe par Alfred Lacroix, d’une maquette de la Montagne Pelée avec sa coupe montrant l’intérieur du volcan, d’un glossaire détaillant les termes utilisés en vulcanologie.

 

  • « La galerie minéralogique » du CDST » (permanente)

Dans les vitrines sont exposées roches et fossiles de la Martinique ainsi que des échantillons provenant de diverses régions du monde complétés de panneaux qui résument les principales notions de la géologie :Minéralogie – Paléontologie – Pétrologie

 

  • « La Martinique vue du ciel » (permanente)


Venez survoler la Martinique avec la carte de la Martinique sur le sol à l’échelle 1/10 000 faisant 6 m x 6,30 m résultant de l’assemblage de 1600 ortho photographies prises à partir d’un avion.Ces clichées montent la grande diversité des paysages insulaires, la répartition humaine et la mise en valeurs de l’espace.Les visiteurs peuvent circuler librement sur la carte et retrouver ainsi certains lieux, leurs maisons, le CDST…

 

  • « Les risques majeurs » (permanente)
    Un aléa est un événement à caractère aléatoire, potentiellement dangereux qui devient un risque majeur lorsqu’il intervient en un lieu où sont présents des enjeux humains, économiques ou environnementaux.

 


Centre de Découverte de la Science et de la Terre – CDST, Habitation Périnelle, La Galère, Saint-Pierre, 0596 52 82 42

Détails

  • Début : 1 décembre 2025 @ 9 h 00 min
  • Fin : décembre 31 @ 17 h 00 min
  • Catégories d’Évènement: ,

Lieu

Autres

Ville_liste
30_Saint-Pierre