A l’occasion de la 27e édition de la Semaine du Cerveau, coordonnée par la Société des Neurosciences, la Collectivité Territoriale de Martinique a souhaité explorer les Neurosciences sous le prisme de l’Art, à travers deux conférences organisées les 11 et 13 mars 2025. Comme une rétrospective de ces conférences, cette exposition vous invite aujourd’hui à plonger dans le monde de la création artistique par la découverte de son outil premier, le Cerveau Humain.
L’évolution des moyens de communication au 20ème siècle est marquée par des révolutions technologiques majeures, qui ont profondément changé la manière dont les individus et les sociétés interagissent, transmettent des informations et se connectent entre eux. Du courrier papier, aux télégraphes, téléphones, radios, télévisions, fax, minitels, ordinateurs et smartphones, l’exposition vous invite à voyager à travers toutes ces technologies.
Cette évolution a transformé la société en la connectant à une échelle mondiale. Chaque innovation, du téléphone à l’Internet mobile, a permis une nouvelle forme de relation, qu’il s’agisse de communication personnelle, professionnelle ou médiatique. Les changements ont été rapides et profonds, et l’accélération de la numérisation au 21ème siècle continue de redéfinir ces moyens de communication.
Une exposition Science Actualités conçue par Cité des Sciences et de l’Industrie – Universcience (mars à décembre 2024)
Enquête de Marie Brière de la Hosseraye
Les sargasses, autrefois rares, envahissent désormais les rives des Caraïbes. Nauséabondes et toxiques, elles posent des défis sanitaires, environnementaux et économiques.
Exposition de Centre Sciences, CCSTI de la Région Centre – Val de Loire (mai à décembre 2024)
À travers une quarantaine d’éléments interactifs permettant d’expérimenter et d’explorer avec curiosité, « I.A. l’esprit informatique » propose une autre approche de l’informatique à la portée de tous, des enjeux du numérique dans nos sociétés, qu’il s’agisse d’évolution des métiers, de robotique ou d’intelligence artificielle, comme de l’impact de ces innovations sur notre vie quotidienne.
Production du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Le 8 mai 1902, l’éruption de la Montagne Pelée tua 28 000 personnes et dévasta la ville de St Pierre, nous rappelant qu’il est un des volcans français les plus dangereux.
L’exposition « Volcans meurtriers » aborde tous les aspects du volcanisme de la Montagne Pelée, son contexte géodynamique, l’histoire de la formation de ce volcan, le détail de la catastrophe du 8 Mai 1902 avec une chronologie précise des différents événements relatifs à l’éruption mais aussi avec des anecdotes concernant les survivants, les spécificités éruptives de ce volcan, la surveillance des volcans.
Les panneaux explicatifs sont agrémentés de photos prises après la catastrophe par Alfred Lacroix, d’une maquette de la Montagne Pelée avec sa coupe montrant l’intérieur du volcan, d’un glossaire détaillant les termes utilisés en vulcanologie.
Philippe Bastin†
Exposées dans le Centre pédagogique et dans le fut, ces photographies uniques vous montreront la Montagne Pelée sous un angle inédit.
Dans les vitrines sont exposées roches et fossiles de la Martinique ainsi que des échantillons provenant de diverses régions du monde complétés de panneaux qui résument les principales notions de la géologie :Minéralogie – Paléontologie – Pétrologie
Venez survoler la Martinique avec la carte de la Martinique sur le sol à l’échelle 1/10 000 faisant 6 m x 6,30 m résultant de l’assemblage de 1600 ortho photographies prises à partir d’un avion.Ces clichées montent la grande diversité des paysages insulaires, la répartition humaine et la mise en valeurs de l’espace.Les visiteurs peuvent circuler librement sur la carte et retrouver ainsi certains lieux, leurs maisons, le CDST…
Centre de Découverte de la Science et de la Terre – CDST, Habitation Périnelle, La Galère, Saint-Pierre, 0596 52 82 42
Copyright © 2024 | Buzzmag