Vernissage de l’exposition itinérante 490 : Une réflexion artistique sur la fragilité du littoral martiniquais
La Station Culturelle, en partenariat avec le Parc Naturel Marin de Martinique (PNMM), le Conservatoire du littoral, et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), a le plaisir de
vous inviter au vernissage de l’exposition « 490 », le 26 septembre 2025 à 18h00 à Sainte-Marie.
Cet événement gratuit et ouvert à tous·tes proposera un programme varié incluant un discours des officiels, des artistes et des projections autour d’un buffet convivial.
Visible du 26 septembre au 19 octobre, cet évènement marquera la troisième étape de l’exposition itinérante, qui explore la fragilité du littoral martiniquais à travers trois axes temporels : passé, présent et futur. « 490 », comme les 490 kilomètres de côtes qui dessinent l’île.
Ce projet artistique propose une réflexion sur la transformation du littoral, en mêlant sciences, art et participation citoyenne.
À quoi ressemblera le littoral martiniquais dans le futur ?
L’exposition présente les œuvres créées lors d’une résidence d’artistes qui s’est tenue du 8 septembre au 8 octobre 2023 sur quatre sites emblématiques : Cap Macré (Le Marin),
Quartier Canal (Ducos), Anse Charpentier (Sainte-Marie/Marigot), Les Abymes (Le Prêcheur).
Trois artistes, sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures, présentent leur vision du littoral martiniquais :
Linda Mitram (axe passé) : utilise la photographie pour explorer le lien subtil entre l’histoire et le paysage littoral.
JKing (axe présent) : sensibilise à la pollution des sites naturels par les arts plastiques.
Julie Deweerdt (axe futur) : propose une vision futuriste du littoral en mêlant art digital et prospective environnementale.
Cette exposition sera présentée en plein air, favorisant ainsi l’accessibilité au plus grand nombre. À travers ces créations, 490 entend interpeller sur les enjeux environnementaux et encourager une prise de conscience collective. L’exposition voyagera ensuite dans deux autres communes de l’île. Les dates exactes des prochaines étapes seront communiquées sur le site internet dédié au projet, où le public pourra suivre le parcours complet de l’exposition.
Horaires et accès aux expositions
L’exposition itinérante est en accès libre dans chaque commune accueillant le projet. Les dates et lieux exacts pour les différentes étapes de l’itinérance seront disponibles sur le site internet et les réseaux sociaux du Projet “490”.
Visites guidées
Des médiateurs culturels proposent des visites guidées adaptées à tous les publics, avec un accent particulier sur les scolaires. Ces visites durent environ 1h30 et permettent de découvrir les œuvres et les problématiques environnementales abordées.
Réservez ici ! https://www.helloasso.com/associations/la-station-culturelle
Sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville de Sainte-Marie, 1 place de l’Hôtel de Ville, 97230 Sainte-Marie
Un nouveau regard sur l’évolution du littoral de la Martinique |
490, c’est le nombre de kilomètres de côtes que compte la Martinique (hors îlets).
490 Littoral, projet490@gmail.com
Créée en 2018, La Station Culturelle, association basée en Martinique, a pour mission de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre et de contribuer au soutien et à la diffusion de la jeune création contemporaine sur l’île et dans toute la Caraïbe. En proposant cette manifestation elle désire attirer le public vers ce média qu’est la photographie.
La Station Culturelle, 33 rue Perrinon, Fort-de-France
Copyright © 2024 | Buzzmag