Le 26 juillet marque la Journée Internationale pour la Conservation de l’Écosystème des Mangroves.
À cette occasion, du 22 au 28 juillet 2024, l’association Roots of the Sea – Rasin Lanmè organise la Mangrove Week et invite la population martiniquaise à une semaine de découverte, de sensibilisation et de célébration de cet écosystème précieux.
Les mangroves, un écosystème à préserver
Autrefois perçues comme des milieux hostiles et parfois connotées négativement, les forêts humides des mangroves sont essentielles à bien des égards : pour notre sécurité, pour le maintien de la biodiversité, ainsi que pour la lutte contre le réchauffement climatique. Gardiennes du littoral, les mangroves réduisent la puissance de la houle, en particulier lors des épisodes cycloniques qui deviennent de plus en plus intenses. Elles abritent également une biodiversité riche et variée, servant de refuge et de nurserie pour de nombreuses espèces (poissons, crabes, oiseaux, etc.). De plus, les mangroves agissent comme des puits de carbone, absorbant le CO2 présent dans l’atmosphère.
Le programme de la Mangrove Week à retrouver sur notre publication dédiée : https://www.instagram.com/p/C9po-E6xVdF/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
Voici le programme détaillé de cette semaine qui s’annonce riche :
Célébrons et chérissons ensemble ce patrimoine naturel et culturel incomparable !
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre compte Instagram : @rootsofthesea_org et notre page Facebook : Roots of the Sea – Rasin Lanmè et notre site internet (https://rootsofthesea.org/)
Vous pouvez réserver les activités directement ici: https://www.helloasso.com/associations/roots-of-the-sea-rasin-lanme/evenements/mangrove-week-2024-edition-2 ou nous contactez par courriel à mangrove@rootsofthesea.org ou par téléphone au 0696 68 28 84.
À propos de Roots of the Sea – Rasin Lanmè
Roots of the Sea – Rasin Lanmè est une association dédiée à la préservation du patrimoine naturel et culturel de la Martinique à travers des actions de sensibilisation, d’éducation, de formation et de conservation directe. Sa mission est de protéger les écosystèmes côtiers et marins, en particulier les mangroves. En 2022, l’association a lancé le projet Mangwov Bòkay Nou avec sa première pépinière de palétuviers, avec pour objectif d’étudier la croissance des palétuviers et de transférer les jeunes plants dans le milieu naturel afin de restaurer les zones de mangroves dégradées.
Roots of the Sea – Rasin Lanmè, Sainte-Luce, 0696 68 28 84
Copyright © 2024 | Buzzmag