Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

JOURNÉES COMMÉMORATIVES « SONJÉ FÉVRIYÉ 74 »

février 16 @ 5 h 30 min - mars 1 @ 22 h 00 min

Pour prendre part à la marche commémorative, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour vous inscrire :  [https://www.sonjefevriye74.com/inscriptions](https://www.sonjefevriye74.com/inscriptions)

Lundi 19 février 2024* à 19h à la salle des fêtes de Basse-Pointe* projection du film « Chalvet,la conquête de dignité « de Camille MAUDUECH.* Ne manquez pas le programme spécial dédié à cet événement historique

 

50 ans déjà !

Chalvet, une histoire sociale tragique qui a marqué le mouvement des ouvriers agricoles du Nord, une histoire de la Martinique.

Les villes de Marigot, Lorrain, Basse-Pointe et Gros-Morne ont la volonté de marquer ensemble les 50 ans de Février 74.

Les ouvrières et ouvriers des bananeraies réclamaient une augmentation de leur salaire journalier de 35,46 francs au lieu de 20 à 22 francs, dans un contexte général de crise: chômage et précarité, vie chère et inflation, salaires de misère et non-respect de leurs droits, sécurité et conditions de travail déplorables.

La grève générale du 12 févier 1974 autour d’une intersyndicale sera un succès. Un grand défilé dans les rues de Fort-de-France qui va réunir ouvriers agricoles, du bâtiment, de l’électricité, dockers, fonctionnaires, enseignants, étudiants lycéens. La mobilisation restera forte autour du salaire chez les ouvriers agricoles jusqu’au 14 février 1974.

Le 14 février 1974, la marche des ouvriers agricoles vers Chalvet restera un évènement douloureux dans la mémoire collective martiniquaise. En effet, les grévistes sont arrêtés dans leur progression, sur le territoire de la ville de Basse-Pointe. Ils tombent dans une embuscade,tendue par les gardes mobiles, sur l’habitation Chalvet.

Au cours d’un bref mais violent affrontement avec les forces de gendarmerie, un ouvrier agricole Rénor ILMANY est tué par balles et 4 autres grévistes sont blessés. A terre et en soutien avec un hélicoptère, les militaires tirent à balles réelles. Un deuxième homme, Georges MARIE-LOUISE est décédé dans des conditions suspectes. Son corps sera retrouvé le 16 février sur la plage, non loin de l’embouchure de la rivière Capot.

Programme

Tout le programme sur : https://www.sonjefevriye74.com/

 

 

Détails

Début :
février 16 @ 5 h 30 min
Fin :
mars 1 @ 22 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,