Chargement Évènements

« Tous les Évènements

JOURNÉE DE SENSIBILISATION « DÉKLIK MATINIK » À ÉCOLIEU DE TIVOLI, FORT DE FRANCE

juin 22 @ 8 h 00 min - 17 h 00 min

Pourquoi DeKLIk MAtinik
COMPRENDRE Accélérer la prise de conscience et ancrer l’URGENCE
Les impacts du dérèglement climatique sont de plus en plus violents, entre phénomènes réguliers (pluies intenses, chaleur la nuit et la journée, chaleur humide, manque d’eau) et phénomènes intenses (cyclones, inondations, sécheresse,…).
Désormais, les phénomènes se comptent en nombre de vies touchées, en vivant non humain impactées, en entreprises et organisations affectées, en infrastructures fragilisées ou détruites.
Nous sommes actuellement dans la 6ème extinction de masse, et avons dépassé 6 limites planétaires sur 9

La DéKLIk MAtinik propose

  • tout le long de la journée des espaces dédiés à la sensibilisation :

la Fresque du Climat et Météo France,

des échanges sur la mobilité : comment est on venu à la manifestation (incitation au covoiturage par la communauté WHATSAPP), des questionnements sur notre mobilité au quotidien

un espace pour visualiser le Nombre de Partie Par Millions présente dans l’atmosphère entre notre année de naissance et aujourd’hui

un espace sur la Biodiversité et les Limites planétaires

un espace dédiée à l’écologie décoloniale, avec l’observatoire TERRE-MONDE

  • une table ronde sur les enjeux et impacts en Martinique avec des experts : Philippe Palany (meteo France), Nathalie Michalon (scientifique qui abordera en créole les problèmes de brumes de sables et sargasses), un intervenant de l’ASSAUPAMAR qui expliquera le rôle de l’association dans la lutte pour le dérèglement climatique et les grands enjeux, ainsi que :
    Sac de survie, par Maxime Glaudon Rezilians Martinique
    Témoignage depuis les cercles polaires : par Gerald Darnis

S’ADAPTER : Sommes nous PRETS?
Le changement climatique est un multiplicateur de risques susceptible d’exacerber les risques existants et les crises en cours : Biodiversité, Eau, Alimentation, Santé, Écosystèmes, Infrastructures, Économie et Finance.
C‘est un symptôme de la manière dont nous déroulons nos activités. L‘effondrement de la biodiversité et des écosystèmes sont d‘abord due à la surexploitation, et la perte des habitat ; le changement climatique n‘est que la 3ème cause, mais il exacerbe tout cela.

La DéKLIk MAtinik propose

  • une table ronde sur la thématique avec de nombreux intervenants : Sové LaVi Salines, Stratégie Résilience, Ulrich Fleural, One Health Martinique, et la
    mise en avant des Entités Naturelles Juridique
  • des stands dédiés à l‘adaptation avec le sac de survie et le low tech axé sur la filtration d’eau (Madino,…) et la cuisson des aliments

 


L’association CCPYPM – Centre de culture populaire Ypiranga de Pastinha Martinique a pour but de promouvoir une agriculture urbaine, protectrice de la biodiversité, créatrice d’un rapprochement entre l’homme et la nature et porteuse d’un mieux vivre social.CCPYPM vise à favoriser la cohésion sociale et l’insertion par le travail et gère actuellement deux sites : le Jardin urbain partagé expérimental de Trenelle Citron et l’Ecolieu de Tivoli. Au-delà, CCPYPM anime les Jaden Lanmou au quartier de Terres Sainville, intervient dans deux jardins autonomes avec système d’aquaponie et poulailler au Centre pénitentiaire de Ducos, assure la livraison gratuite d’aide alimentaire -légumes et fruits frais- et une veille sociale au public bénéficiaire.
CCPYPM rayonne aussi sur toute l’île via l’animation de réseau d’initiatives et d’essaimages de jardins partagés et de plantothèques de plantes médicinales.

WHATSAPP 0696 19 78 92. FB Le jardin partagé de Trénelle Citron.

Association CCPYPM, Éco-lieu à Tivoli, Fort de France, 0696 10 97 20

 

Organisation pour la préservation de l’environnement

DéKLIk MAtinik

 

 

Détails

Date :
juin 22
Heure :
8 h 00 min - 17 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,