Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

FOTOKONTRÉ AU STUDIO LUMINA, FORT DE FRANCE

juin 14 @ 14 h 00 min - 22 h 00 min

Projections, discussions croisées, ateliers autour de l’image, concerts et même cocktail signature seront au rendez-vous le vendredi 14 juin afin de fédérer et faire vivre le territoire caribéen.

En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France, La Tête Dans les Images (Guyane) s’associe à La Station Culturelle (Martinique) et à Artistik Rézo Caraïbes (Guadeloupe) pour proposer un évènement croisant les regards ultra-marins, caribéens, amazoniens et français.

C’est FotoKontré, programme de résidences artistiques porté par les Rencontres photographiques de Guyane, qui fédère aujourd’hui ces trois structures culturelles. Mis sur pied en 2017, FotoKontré s’est donné pour mission la dynamisation de la scène antillo-guyanaise de l’art contemporain et de la photographie en offrant aux artistes sélectionnés un cadre de création et de discussion adapté à leurs besoins spécifiques. Cet espace d’accompagnement mis en place par chacune des associations sur son territoire pour les photographes permet d’accélérer le développement de leur compétence artistique et d’élargir leur perspective professionnelle.

Lors de la soirée du 14 juin, La Tête Dans les Images, La Station Culturelle et Artistik Réso Caraïbes annonceront au cours d’un échange partagé en direct, les nouveaux lauréats bénéficiaires du prochain programme 2024-2025 et dont les créations seront révélées lors de la biennale 2025 en Guyane.

Célébrant le lancement de la nouvelle saison FotoKontré, elles souhaitent se rassembler autour du projet de diffusion de la Grande Commande de la BNF. Deux projections artistiques seront ainsi présentées au cours de la soirée :

« Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire », Production de la BNF

« Chroniques ultra-marines, Regards post-pandémie sur les territoires d’outre-mer français », Production de Courants d’Art (La Réunion).

Dans le cadre du plan France Relance, afin de soutenir la profession de photojournaliste particulièrement touchée par la crise sanitaire et ses conséquences économiques, la ministre de la Culture a été chargée de mettre en œuvre une grande commande photographique ayant pour intitulée « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire ». Cette commande, dont la gestion et la coordination ont été confiées à la Bibliothèque nationale de France, a reposé sur deux appels à projets en 2021 et 2022 ayant abouti à la sélection de deux cents photographes.

Chroniques Ultramarines, présente pour sa part une sélection de onze séries photographiques issues de cette Grande commande dont les sujets sont plus précisément en lien avec les problématiques propres aux territoires d’outre-mer.

Cette projection déclinée de Radioscopie a déjà été présentée à La Réunion, à Mayotte, en Guyane.

 


Studio Lumina, 1 rue Loulou Boislaville, Fort de France

Détails

Date :
juin 14
Heure :
14 h 00 min - 22 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

La Station Culturelle
Phone
0696 50 55 00
E-mail
station.culturelle@gmail.com
Voir le site Organisateur

Lieu

Studio Lumina
1 rue Loulou Boislaville
Fort de France, 97200 Martinique
+ Google Map