Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

FESTIVAL LANG ÉPI KILTI KRÉYOL / FESTIVAL MOI KRÉYOL

janvier 12 @ 19 h 00 min - janvier 24 @ 22 h 00 min

Festival Mois Kréyol / Festival Lang Epi Kilti Kréyol #9

En partenariat avec Difé Kako

Le Mois Kréyol, créé en 2017, œuvre à la valorisation et au rayonnement des cultures créoles et métissées à travers des projets artistiques pluridisciplinaires et des partenariats forts.
Ce festival itinérant a débuté en Hexagone fin septembre et se déploie en ce mois de janvier en Guyane et aux Antilles sous le thème « Au-delà des mers au pluri’L », célébrant les liens, les voyages et les mémoires partagées entre les cultures créoles. Le « L » symbolise à la fois les ailes du voyage et la place centrale accordée aux femmes artistes du monde créolophone.

L’inauguration de l’escale en Martinique aura lieu mardi 13 janvier à 19h au Patio 19 à Fort-de-France, en partenariat avec l’Association Martinique Images, pour se poursuivre jusqu’au 24 janvier.

Spectacles, projections, expositions et ateliers rythmeront cette 9eme édition placée sous le signe du partage, de la transmission et de la création, entre tradition et modernité. Pour rester informé.e.s de la programmation complète, suivez le festival sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram « Festival Mois Kreyol »

 

 

Mar. 13 janvier à 18h
La Maison Rouge : Maison des Arts a le plaisir de vous convier à un atelier de danse contemporaine animé par Jerôme Brabant de la Cie L’octogonale le 13 janvier 2026 à 18h.

Cet atelier intervient dans le cadre du Festival du Mois Kréyol en partenariat avec La Maison Rouge.
Présentation :
En écho à sa création Heimat, la compagnie L’Octogonale propose un atelier de transmission à la découverte de son travail chorégraphique. Nous mettrons en danse les formes géométriques, les cercles et les volumes sphériques qui constituent les bases d’écriture du chorégraphe Jérôme Brabant. Les participants pourront traverser l’apprentissage d’une phrase chorégraphique, un travail de réécriture à partir de cette même phrase ou encore une improvisation sur un thème donné.
Atelier gratuit sur inscription
(10 places de disponible)
Niveau : intermédiaire/avancé

­

Mar. 13 janvier à 19h

Soirée Inaugurale

 

Au programme : Apéro débat « Au delà des mers au Pluri’L » animé par Valer’EGOUY, table ronde, discours d’artistes et d’institutionnels et pot festif !

Le Patio 19, Fort-de-France

Entrée gratuite

Avec le BUZZ et Patio 19

 

Jeudi 15 janvier à 18h30

Choisis ton Héros

Compagnie OTEP

Médiathèque Les Pitons du Nord, Le Carbet
Entrée gratuite – Réservation conseillée
0596 78 64 86

Avec le soutien de la Direction Régionale aux Droits des Femmes (DRDFE)

 

Vendredi 16 janvier à 19h15

Choisis ton Héros

Compagnie OTEP

Médiathèque, Sainte-Luce
Entrée gratuite – Réservation conseillée
0596 75 96 87

Avec le soutien de la Direction Régionale aux Droits des Femmes (DRDFE)

 

Mardi 20 janvier 2026 à 18h30 à la Bibliothèque municipale du François

Dans le cadre du 𝗠𝗼𝗶𝘀 𝗞𝗿𝗲́𝘆𝗼𝗹, la Bibliothèque municipale du François accueille 𝗖𝗵𝗮𝗻𝘁𝗮𝗹 𝗟𝗼𝗶̈𝗮𝗹, chorégraphe et autrice, pour une 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗶𝘁𝘁𝗲́𝗿𝗮𝗶𝗿𝗲.

Au programme, une 𝗱𝗲́𝗱𝗶𝗰𝗮𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗼𝘂𝘃𝗿𝗮𝗴𝗲 « 𝗗𝗮𝗻𝘀𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗮 𝗗𝗗𝗔𝗦𝗦 », suivie de la 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀𝗲́𝗲 « 𝗠𝗼𝘂𝗻 𝗕𝗮𝗸𝗮𝗻𝗻𝗮𝗹 », proposée par la 𝗖𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗶𝗲 𝗗𝗶𝗳𝗲́ 𝗞𝗮𝗼

𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲 – 𝗧𝗼𝘂𝘁 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰
Infos : 𝟬𝟱𝟵𝟲 𝟱𝟰 𝟰𝟭 𝟱𝟱

 

Mercredi 21 janvier 2026 à la Médiathèque Alfred Melon Dégras, Saint Esprit

La Médiathèque Alfred Melon-Dégras vous invite à une soirée littéraire autour de l’ouvrage Danse avec la DDASS, roman biographique consacré au parcours de Chantal Loïal, écrit par Dominique Roederer.
Ce récit sensible et puissant retrace un chemin de vie marqué par la résilience, la création et l’émancipation. La rencontre se déroulera en présence de l’autrice, pour un temps d’échange autour du livre, de l’écriture et de l’itinéraire artistique de Chantal Loïal.
Rendez-vous le mercredi 21 janvier 2026, à 18 h 30, à la Médiathèque Alfred Melon-Dégras, dans le cadre du Festival du Mois Kreyol organisé par Difé Kako.
Une soirée de partage et de réflexion, ouverte à toutes et à tous.
Renseignements: 0596 61 00 07

 


Festival Mois Kréyol, communication@difekako.fr

 

Détails

  • Début : janvier 12 @ 19 h 00 min
  • Fin : janvier 24 @ 22 h 00 min
  • Catégorie d’Évènement:

Autres

Ville_liste
06_Fort-de-France