
FESTIVAL INTERNATIONAL DE CONTES & MUSIQUE POUR LES 2 À 5 ANS « GRAINES DE PAROLES » PAR AMI
mars 11 - mars 26

Oralité et Écritures Vivantes : le Conte est notre principal outil d’action.Soucieuse de transmettre ce Patrimoine Immatériel, l’AMI facilite la rencontre avec nos enfants et leurs responsables, autour de l’Art et la Culture : Parents, plus tôt ces graines d’images, de paroles seront plantées et mieux pousseront de fructueux et solides Femmes et Hommes de Martinique ancrés dans leur Terre !Il est temps de nous contacter pour réserver votre prestation en structure, en extérieur ou à domicile.
Nous allons semer ensemble des GRAINES DE PAROLES… des crèches aux écoles… Oui, c’est aujourd’hui que demain se prépare – Ensemble.




















Présentations des Artistes Invités du Festival

Jennifer ANDERSON ! Compagnie Ithéré
« Quand je raconte aux adultes, je m’adresse à l’enfant en chacun d’eux. Quand je raconte aux enfants, c’est à l’individu en devenir que je m’adresse.
Raconter aux tout-petits, aux enfants, c’est retrouver cette part d’enfance où tout est possible, où l’instant présent nous occupe tout entier. Être « nue », être là, pleinement, en toute sincérité, sans fard ni complaisance.
Aux tout-petits, je raconte des histoires qui parlent d’eux, de leurs préoccupations et les « grands sujets » d’un tout petit sont nombreux ! Il y a aussi les comptines, les jeux de doigts, les
berceuses, répertoire oral de la petite enfance qui rythme les premiers échanges corporels entre la mère et l’enfant, mais aussi entre l’enfant et le monde qui l’entoure. »
Claudia Mad’MoiZèle Conteuse Chanteuse Formatrice !
Claudia Mad’moiZèle est une goûteuse de mots, une brodeuse de l’imaginaire, une inconditionnelle rêveuse. Pour elle le conte c’est l’art du partage et être conteuse c’est continuer à être raisonnablement déraisonnable, utopiste, optimiste et naïve.
Elle tend vers cet acte magique avec cette conviction que la parole nourrit et relie. Par cette parole nourricière c’est aussi être une passeuse d’histoires, une semeuse de rêves, au service de l’espoir. Elle raconte seule ou en compagnie de musiciens en toute simplicité avec des instruments du monde.
Elle s’inspire du répertoire traditionnel et n’hésite pas à glaner des contes de toutes origines pourvu qu’ils l’émeuvent. De cette parole amoureuse du conte elle vit au quotidien cette divine idylle en racontant pour un public familial et aussi pour les adultes sur les chemins des festivals, médiathèques, scolaires et scènes diverses.
AMI – Association Martinique Images, Martinique, 0696 45 51 50