Chargement Évènements

« Tous les Évènements

EXPOSITION SONORE « LE SOUFFLE DE SAINT-PIERRE, MÉMOIRES INCANDESCENTES » AU MUSÉE FRANK A. PERRET, SAINT PIERRE

juin 1 @ 9 h 00 min - septembre 30 @ 18 h 00 min

Exposition hors les murs accessible 365 jours par an

Dans le cadre des 120 ans de la catastrophe, le Mémorial de la catastrophe de 1902 – Musée Frank A. Perret présente Le souffle de Saint-Pierre, mémoires incandescentes, une exposition sonore gratuite, en deux parties, réalisée par Fabienne Pélage.

On n’entre pas dans Saint-Pierre comme dans n’importe quelle ville. Cent vingt ans après 1902, que reste-t-il de la mémoire de la catastrophe ?
Cette exposition composée de podcasts et de capsules sonores vient questionner la mémoire des héritiers de l’éruption. Conçu en écho aux collections présentées au sein du musée, cet ensemble sonore ouvre la parole à des expériences singulières ; les témoignages recueillis sont issus de descendants de Pierrotins, de néo-Pierrotins ou encore de personnes qui n’y ont jamais vécu mais qui ont été marquées par cet événement hors du commun.
Quelles histoires, quels mythes rendent cette mémoire encore vive ?

Le souffle de Saint-Pierre est une série de 12 courtes séquences sonores réparties dans les principaux lieux patrimoniaux de la ville.
28 000 victimes estimées, c’est aussi une multitude d’autres vies percutées, les vies de celles et ceux qui pour une raison ou une autre ne se trouvaient pas, ne se trouvaient plus dans le piège du volcan.
En des points forts de la ville où les ruines font encore exister 1902, prêtons l’oreille, comme Frank A. Perret à l’écoute des volcans, à ces anecdotes familiales qui font encore résonner la catastrophe.
Pour écouter les douze séquences du Souffle de Saint-Pierre, scanner les QR Codes présents sur les panneaux d’informations des monuments et vestiges à visiter.
L’ensemble des sites est indiqué sur le plan de ville : Parcours Saint-Pierre Ville d’Art et d’Histoire disponible gratuitement à l’accueil du Mémorial de la catastrophe de 1902 | Musée Frank A. Perret, à l’office de tourisme place Bertin.

Une exposition conçue par le Mémorial de la catastrophe de 1902 – Musée Frank A. Perret en partenariat avec l’association la Servante.

Cette exposition a reçu le label Exposition d’intérêt national et un financement du ministère de la Culture.

 


Mémorial de la catastrophe de 1902, Musée Frank A. Perret, 169 rue victor hugo, Saint-Pierre, 05 96 78 15 16

Détails

Début :
juin 1 @ 9 h 00 min
Fin :
septembre 30 @ 18 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Musée Frank A. Perret
169 rue victor hugo
Saint-Pierre, 97250 Martinique
+ Google Map
Phone
0596 78 15 16