Chargement Évènements

« Tous les Évènements

EXPOSITION « FIGI » À TROPIQUES ATRIUM, FORT DE FRANCE

janvier 28 @ 13 h 00 min - 18 h 00 min

FENÊTRE(S) SUR HAÏTI

Du 13 janvier au 14 février 2026 – Galerie André Arsenec

Cette exposition s’inscrit dans le prolongement de la démarche artistique de l’artiste Jérôme Sainte-Luce, qui puise son récit dans l’univers graphique amérindien où le rapport entre l’homme, l’animal et la nature est l’une des portes d’entrées vers un imaginaire qui conduit à explorer inlassablement un moi intérieur.

Les gestes urgents, instinctifs et bruts, comme en suspension dans l’espace, sont ici, tels des incantations, des interrupteurs pour réveiller des mémoires, ressusciter des visages, des FIGI, des Présences.

Le graphique comme médium amène à des lieux ou le passé danse avec le présent dans une singularité à la fois spatiale et temporelle, visible et invisible dans le patrimoine de la Martinique et de la Guadeloupe.

Comment par la force des lignes et des vides se dessinent des identités ? Comment les traces communiquent et réunissent différentes cultures ? Comment à travers ces traits, ces visages se construit toute une histoire ? Comme une déambulation sacrée, qui pousse le regard à se focaliser sur des visages et à ressentir une histoire…

Cette exposition se veut comme un conte où les lignes, rythmes après rythmes, mouvements après mouvements, redonnent vie à des créatures sorties d’un passé/présent familier, des présences sorties de ma Mémoire contre l’Oubli, là pour nous dire « Souviens toi ! »

 

Jérôme Sainte-Luce

Originaire de Trois-Rivières, il suit des études d’Arts Appliqués à Rivières Des Pères (Guadeloupe). Après quelques expériences (immersions en ateliers d’artistes tel que Jean-Pierre Pophilat) en Espagne puis en Ardèche, et l’obtention d’un DSAA spécialité design – à l’école Éstienne de Paris en 2002 il devient formateur d’Arts Appliqués de 2009 à 2022 à Fore Alternance ainsi que dans différents centres de l’île de la Guadeloupe.
En 2010, il obtient le prix Outre-Mer (timbre de collection) et développe des projets artistiques afin de sensibiliser aux Arts Plastiques et à la culture ; notamment la dimension graphique environnant et sa relation avec la Mémoire et la dynamique graphique dans le patrimoine culturel Guadeloupéen.
Depuis 2009, notamment avec l’exposition « Les Âmes Gravées », puis début 2017 avec la série « LespWineg » qui interroge les rapports Mémoire/Présence/Oubli, il développe un travail de recherche visuelle, entre la Martinique, la Dominique et la Guadeloupe revisitant la culture amérindienne, élément fédérateur de l’histoire et du patrimoine de l’espace caraïbéen.

 


Horaires des expositions
Du mardi au vendredi : 13h – 18h
Le samedi : 10h – 13h
RDV au 0596 70 79 31 pour les scolaires et les groupes
Visite commentée à partir de 10 personnes

Tropiques Atrium, 6 rue Jacques Cazotte, Fort de France, 0596 70 79 29

Organisateur

Autres

Ville_liste
06_Fort-de-France

Lieu