Pierre-Monde – L’Œuvre au Blanc
Tout a commencé par une rencontre avec la pierre.
Sombre, cabossée, silencieuse… elle m’a offert une énigme et une force. De cette rencontre est née une trilogie : L’Œuvre au Noir, L’Œuvre au Blanc, puis viendra L’Œuvre au Rouge.
Ce deuxième volet, L’Œuvre au Blanc, marque une étape de transformation.
Après l’opacité, vient l’ouverture : un temps de clarification, de respiration, d’émergence.
Le blanc n’est pas absence, il est lumière, espace, passage. C’est le moment où la matière se décante, où l’invisible se laisse deviner, où la conscience s’élève.
J’ai choisi de travailler avec du papier journal déchiré et de l’argile collectée tout près de mon atelier, au Village de la Poterie. Ces matériaux bruts, fragiles et puissants à la fois, portent en eux la mémoire de notre histoire, de notre Terre.
Transformés patiemment, lors d’un long processus, ils deviennent surfaces, volumes, présences. Pierre-Monde, l’Œuvre au Blanc invite à traverser cette étape de métamorphose : à ralentir, à écouter, à se laisser guider par les murmures de la matière
À travers la sculpture et la peinture, Izae Etifier nous invite à considérer le monde “non pas comme une table lisible, mais comme une entité aussi opaque et imprévisible » (mais potentiellement porteuse de plénitude) que l’ancienne pierre philosophale des alchimistes
Extrait de “Dans la Pierre-Monde”, Patrick Chamoiseau
À propos de l’artiste : Izae Etifier
Artiste martiniquaise, Izae Etifier façonne des œuvres ancrées dans la matière, le territoire et le sensible.
Son travail explore le rapport au corps, au sol, à la mémoire collective et à la transformation intérieure.
L’Œuvre au Blanc s’inscrit dans une démarche lente, presque méditative, où le matériau devient complice du geste.
Horaires d’ouvertures : Lundi 17h-20h / Mardi au jeudi : 8h-20h / Vendredi : 8h-18 h / Samedi 8h-13h
Centre Culturel du Bourg du Lamentin, 68 Rue Ernest André, Le Lamentin, 0696 07 21 89
