Chargement Évènements

« Tous les Évènements

EXPOSITION « AN MANNIÈ VIV » PAR YÉMENDJA ABATUCI À TROPIQUES ATRIUM, FORT DE FRANCE

septembre 29 @ 13 h 00 min - 18 h 00 min

Yémendja Abatuci « An manniè viv »

À la Galerie André Arsenec

An manniè viv est une exposition immersive, sonore et visuelle, qui raconte le cheminement intime de l’artiste Yémendja Abatuci à travers l’expérience du mouvement.

Réveillée à ses mémoires ancestrales par la danse, l’artiste nous invite à rejoindre la ronde au-delà d’elle-même. D’autres voix l’ont accompagnée dont elle a recueilli les témoignages. Tounen. Viré. Mantjé tombé. Au fil de cette histoire emperlée de rencontres, de souffles et de rythmes – une prise de conscience : celle que la danse constitue un outil de transformation collective essentiel.

Au centre de l’espace, une spirale, dans laquelle faire l’expérience du cœur de la danse

 

Yémendja Abatuci

Artiste sonore originaire de la Martinique, Yémendja Abatuci est née et a grandi en France. Sa pratique du son a débuté avec la radio et a évolué au fil du temps. En 2015, elle intègre un collectif qui anime une émission féministe mensuelle sur une radio associative locale. Par la suite elle décide de créer ses propres projets sonores.

Ancienne élève d’un lycée alternatif et autogéré — le Lycée expérimental de Saint-Nazaire — Yémendja s’est construit un parcours atypique et autodidacte. Elle a travaillé plusieurs années comme animatrice socioculturelle auprès des jeunes dans des quartiers populaires. Militante au sein de divers collectifs féministes, antiracistes et décoloniaux, elle s’est engagée dans la lutte contre le mal-logement, pour une écologie décoloniale et pour la justice restaurative.

Elle s’est formée à la création sonore et à la composition acousmatique auprès de La Cassette et de Faïdos Sonore, deux associations dédiées à l’art sonore. Depuis son installation en Martinique en 2022, Yémendja collabore en tant que créatrice sonore avec de nombreux artistes visuels et du spectacle vivant. Elle réalise également ses propres
installations sonores.


Horaires des expositions
Du mardi au vendredi : 13h – 18h
Le samedi : 10h – 13h
RDV au 0596 70 79 31 pour les scolaires et les groupes
Visite commentée à partir de 10 personnes

Tropiques Atrium, 6 rue Jacques Cazotte, Fort de France, 0596 70 79 29

Détails

Organisateur

Autres

Ville_liste
06_Fort-de-France

Lieu