Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Série d'événements Série d'événement : ÉCO-LIEU DE TIVOLI À FORT DE FRANCE

ÉCO-LIEU DE TIVOLI, FORT DE FRANCE

juin 22 @ 8 h 00 min - 14 h 00 min

6 000 m², 150 espèces de plantes médicinales.

Pouvoir fournir à la population des alternatives en cas de catastrophes majeures, faire perdurer la tradition de la médecine des plantes.

Les travaux s’appuient tout de même sur des tests scientifiques


La zone de compostage

Le compost est une matière organique issue de la décomposition des végétaux, des déchets de table et éventuellement de déjections animales. Bien réalisé, il est l’allié indispensable de vos cultures car il contient pratiquement tout ce dont vos plantes ont besoin. Les nutriments contenus dans les biodéchets en se décomposant, deviennent assimilables par les plantes cultivées au jardin et on peut ainsi les recycler. C’est pour quoi, l’association a mis en place une zone de compostage de proximité. Cette zone permet d’accueillir les sacs de tonte (utilisés pour le paillage), mais aussi les déchets verts issus du jardin.

Il faut savoir que cet espace est ouvert à certaines entreprises et aux particuliers souhaitant y déposer leur sacs de tonte ou déchets verts !

Attention, les troncs et palettes ne sont pas acceptés !


Le parcours pédagogique & le parcours sensoriel

C’est en longeant les berges de la rivière Madame, que vous découvrirez le parcours pédagogique. Celui-ci a été réalisé afin de sensibiliser la population à la richesse de la biodiversité urbaine. 18 panneaux pédagogiques permettent de découvrir la faune et la flore présente sur le site.

Il est en libre accès toute l’année, et permet d’en apprendre plus sur les éco-gestes, les milieux aquatiques, ainsi que les espèces endémiques et les espèces exotiques envahissantes présentes en Martinique, tout en profitant d’un coin de frâicheur et de nature à proximité de la ville.

Depuis mars 2022, un parcours sensoriel vient compléter cet espace, dans le but de stimuler les sens et de se reconnecter avec la Nature. Sur ce parcours, les sens du toucher, de l’ouïe, de l’odorat et la vision des promeneurs seront en éveil, grâce aux différentes textures, odeurs et sons.


La plantothèque médicinale

La plantothèque de l’Ecolieu de Tivoli regroupe une centaine de plantes que l’on peut retrouver en Martinique. Chaque plante est identifiée et accompagnée d’un panneau pédagogique sur ses utilisations médicinales et leur validation scientifique (ou non) par le réseau TRAMIL. N’hésitez pas par la suite, à faire un tour dans la pépinière de notre plantothèque, où il est possible d’acheter des plantes en pot.

Ce projet de plantothèque médicinale d’urgence est un projet d’envergure pour l’association. Suite à la création de la plantothèque du site de Tivoli, le projet OSAIN développé en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Martinique a permis la création d’une quinzaine de plantothèques dans différents lieux à tavers la Martinique, tel que des écoles, des jardins publics et bien d’autres.


L’Aquaponie

L’aquaponie est un système qui vise à mettre en synergie la culture de plantes et l’élevage de poissons. Les poissons apportent de la matière azotée par leurs déjections et nourissent ainsi les plantes. Et les plantes, quant à elle, permettent d’épurer l’eau qui retourne dans le bac des poissons.

Le système mis en place compte deux petits bacs à but expérimental. Un projet de plus grande envergure est en chantier afin de mettre en place une piscine en aquaponie !


Le Jardin vivrier

Le potager présent sur le site de Tivoli a pour but de permettre à l’association d’expérimenter des techniques agroécologiques tel que les associations et rotation d’espèces végétales.

Entretenues sans pesticide ni engrais chimique, les parcelles permettent aux visiteurs de découvrir des fruits et légumes locaux.


L’association CCPYPM – Centre de culture populaire Ypiranga de Pastinha Martinique a pour but de promouvoir une agriculture urbaine, protectrice de la biodiversité, créatrice d’un rapprochement entre l’homme et la nature et porteuse d’un mieux vivre social.CCPYPM vise à favoriser la cohésion sociale et l’insertion par le travail et gère actuellement deux sites : le Jardin urbain partagé expérimental de Trenelle Citron et l’Ecolieu de Tivoli. Au-delà, CCPYPM anime les Jaden Lanmou au quartier de Terres Sainville, intervient dans deux jardins autonomes avec système d’aquaponie et poulailler au Centre pénitentiaire de Ducos, assure la livraison gratuite d’aide alimentaire -légumes et fruits frais- et une veille sociale au public bénéficiaire.
CCPYPM rayonne aussi sur toute l’île via l’animation de réseau d’initiatives et d’essaimages de jardins partagés et de plantothèques de plantes médicinales.

WHATSAPP 0696 19 78 92. FB Le jardin partagé de Trénelle Citron.

Éco-lieu de Tivoli, Chemin Desbrosses La Vallée Carrefour Tivoli, Fort de France, 0696 19 78 92

 

Détails

Date :
juin 22
Heure :
8 h 00 min - 14 h 00 min
Série :
Catégories d’Évènement:
, ,

Organisateur

Le Jardin partagé de Trénelle Citron
Phone
0696 10 97 20
E-mail
ypirangamartinique@gmail.com
Voir le site Organisateur

Lieu

Plantothèque École d’Urgence de Tivoli CCPYPM
Chemin Desbrosses La Vallée Carrefour Tivoli
Fort de France, 972700
+ Google Map
Phone
0696 19 78 92